Comment améliorer l’apparence de ses cicatrices ?

Comment améliorer l’apparence de ses cicatrices ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 18 févr. 2016 · Actualisation : 14 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Une étude récente montre qu'entre 11 et 16% de la population présente une cicatrice pouvant être le résultat d'une mauvaise cicatrisation des suites d'une opération ou d'un accident. Il peut aussi s'agir de marques laissées par l'acné, la rougeole, la méningite ou des éruptions allergiques. Bien que les cicatrices soient des manifestations naturelles du corps humain qui se soigne, elles peuvent parfois se révéler inesthétiques. La médecine a donc inventé différentes techniques pour en corriger l'apparence.

La correction des cicatrices est un processus personnalisé pour chaque patient. En fonction de l'état psychologique de chacun et du traumatisme que peuvent supposer certaines interventions, le médecin décidera ou non d'opter pour un passage en bloc opératoire.

Les cicatrices pouvant être traitées

Avant de parler des différents traitements permettant d'atténuer les cicatrices, il est important de mettre en évidence celles qui peuvent effectivement être éliminées ou tout du moins diminuées :

  • Brûlures
  • Cicatrices post-chirurgicales
  • Cicatrices post-traumatiques
  • Cicatrices atrophiques. Marques générées par une dépression de la peau, comme un trou, souvent conséquence de l'acné
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Lésions fibreuses se formant sur les bords d'une blessure, généralement dans une zone de tension comme le cou, le visage et autres zones d'étirements
  • Cicatrices contractiles. Elles tordent le segment corporel sur lequel elles se trouvent
  • Tout autre type de cicatrice résiduelle
Les cicatrices

Les différentes procédures

Il existe une grande variété de traitements pour soigner les cicatrices, allant d'une simple résection à la reconstruction de la blessure pour retrouver une bonne apparence de la peau. On peut également réaliser un transplant de tissu prélevé sur une autre partie du corps dans le même but. Les cicatrices étant d'origines et de formes très diverses, de nombreuses techniques ont été mises au point pour pallier à ces différents cas de figure :

  • La résection. Correction de la cicatrice au moyen d'un traitement par couche des bords de la peau avec sutures intradermiques. On ajoute à ce type de procédure l'application de crèmes et de produits cicatrisants
  • La plastie en Z.Il s'agit d'une procédure visant à repositionner les cicatrices en suivant les plis naturels de la peau et ainsi obtenir un résultat plus esthétique. Ce procédé ne peut pas s'appliquer à tous les types de cicatrice
  • La plastie en W.On réalise une découpe en forme de W et on suture la plaie
  • Injections de peau
  • Expansion tissulaire. C'est une technique relativement simple consistant à placer un ballon gonflable sous la peau, au niveau de la zone à réparer, qu'on remplit ensuite petit à petit d'une solution permettant à la peau de s'étirer et de se développer. De cette façon, on dispose d'un plus grand volume de peau pour corriger l'aspect de la cicatrice
  • Dermabrasion. On élimine ici les couches supérieures de la peau au moyen d'une brosse en fil de fer très fine ou grâce à un disque de diamant aux bords rugueux. Cette abrasion légère permet de remuer et niveler la peau. À mesure que la blessure de la dermabrasion se soigne, une nouvelle peau se développe et remplace celle qui était autrefois endommagée
  • Lipoinjection. On étire et on redensifie la peau grâce à l'injection de graisse. C'est le traitement idéal des cicatrices atrophiques

Les suites de l'intervention

La chirurgie des cicatrices se réalise le plus souvent en ambulatoire et ne requière pas d'hospitalisation du patient, à moins qu'il s'agisse d'une opération particulièrement complexe. Après l'intervention, un bandage de compression est appliqué et doit être conservé pendant quelques jours afin d'éviter une inflammation ou des saignements. La cicatrice passe ensuite par un processus de maturation qui peut durer plusieurs mois, parfois jusqu'à un an et demi.

Une fois l'intervention réalisée, il est recommandé d'éviter les exercices physiques trop poussés au niveau de la zone concernée. Ce temps de repos sera plus ou moins long en fonction du type de traitement pratiqué sur la cicatrice.

De nos jours l'utilisation de sutures externes se fait de plus en plus rare. Aussi, il ne sera pas nécessaire de se rendre une nouvelle fois chez son médecin pour retirer les points de la suture dans la plupart des cas. Les points pratiqués aujourd'hui par les médecins sont généralement résorbables.

👉🏼 A lire aussi : Traitement des cicatrices hypertrophiques

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
27 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
Dr Rémi Horvath
7 Avis
Cluses, Haute-Savoie

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi