Féminisation du visage
Le changement de sexe est une pratique qui commence à entrer dans les normes. Autrefois vu comme quelque chose d'anormal, la société commence à accepter l'idée que certaines personnes ont eu le malheur de naître dans un corps qui ne leur correspondait pas et ont besoin d'en changer.
Les traitements et les opérations de changement de sexe ont eux aussi évolué dans le temps et on peut aujourd'hui obtenir de très bons résultats en la matière.
Le changement d'homme à femme est particulièrement complexe lorsqu'il s'agit du visage, les traits féminins étant généralement plus fins et stylisés que les traits masculins. La chirurgie plastique met cependant à disposition des patients une large gamme de procédures permettant de modeler le visage et d'observer dans le miroir une apparence qui nous convient.
La laryngoplastie de réduction pour féminiser le cou des patients dans le cadre d'un changement de sexe
Chez les femmes transsexuelles la vaginoplastie et l'augmentation de la poitrine sont les opérations les plus demandées. Après cela vient la laryngoplastie de réduction qui consiste à éliminer la pomme d'adam.
La proéminence de la pomme d'adam est particulièrement visible chez les hommes biologiques. Lorsque cette proéminence est importante, il est possible d'avoir recours à une procédure de réduction afin que cette partie du corps soit en harmonie avec une esthétique féminine.
La pomme d'adam est en réalité un cartilage. Cette opération consiste donc à réduire ce cartilage au maximum sans abimer les cordes vocales.
Cette opération est relativement simple et dure environ une heure. La cicatrice liée à l'intervention est presque invisible.
Dans les jours suivant l'opération le patient pourra noter quelques changements au niveau de sa voix dus au gonflement de la zone mais ces modifications disparaîtront au bout de quelques jours.
L'augmentation des pommettes pour un visage plus féminin
Les pommettes sont l'une des parties du visage les plus notables chez une femme biologique. Cette zone a donc une importance certaine dans le processus de féminisation du visage.
Grâce à une opération d'augmentation des pommettes on parvient à redéfinir cette partie du visage, apportant plus de fraîcheur et d'harmonie. On utilise généralement des implants de silicone qu'on met en place à travers une incision dans la bouche qui n'entraîne donc aucune cicatrice visible.
Cette intervention dure environ une heure. Elle peut être réalisée en ambulatoire si elle n'est pas associée à d'autres opérations de féminisation du visage.
Le patient pourra noter des gonflements pendant quelques jours. Le résultat de l'opération ne sera visible qu'au bout d'un mois, lorsque l'implant sera correctement installé à sa place.
Rhinoplastie et féminisation du visage
Lorsqu'on subit des interventions sur certaines parties du visage comme les pommettes ou encore le menton, il peut arriver que notre nez ne soit alors plus proportionné avec le reste du visage. On pratique alors souvent une rhinoplastie pour obtenir un appendice nasal plus harmonieux et féminin.
La rhinoplastie est l'une des opérations de chirurgie plastique les plus demandées qu'il s'agisse ou non d'une procédure de changement de sexe.
Cette intervention permet d'augmenter ou de réduire la taille des orifices nasaux ainsi que la configuration et l'angle du nez. Il s'agit de travailler le cartilage jusqu'à obtenir la forme désirée.
La rhinoplastie est une pratique très commune aujourd'hui. Cette opération dure entre une et deux heures et le patient peut généralement dormir chez lui le soir-même de l'opération.
La féminisation du visage grâce à la génioplastie
Le menton a une influence directe sur notre façon de percevoir le visage d'autrui. Un menton carré ou très proéminent est généralement associé aux caractéristiques d'un homme biologique. C'est pourquoi les femmes ayant changé de sexe souhaitent généralement modifier cette partie de leur visage.
On peut augmenter ou réduire le menton en fonction des goûts et des nécessités du patient. De façon générale, cette opération permet de mettre en avant la zone de la bouche et d'équilibrer le visage.
Pour pratiquer une mentoplastie on accède si possible au menton par la bouche afin d'éviter la présence de cicatrices une fois l'opération achevée. Si une intervention par l'intérieur de la bouche n'est pas envisageable le chirurgien fera en sorte de placer l'incision sous le menton pour qu'elle soit le moins visible possible.
Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre une heure et deux heures. L'inflammation liée à l'intervention disparaitra au bout de quelques jours. Cependant, il faudra attendre quelques mois que les tissus récupèrent pour apprécier le résultat final de cette chirurgie.
Une opération de blépharoplastie pour un visage plus féminin
La blépharoplastie peut être une option intéressante pour obtenir un visage plus féminin, harmonieux et jeune si l'on présente un excès de graisse sous les yeux. Cette opération permet de réduire les poches, cernes et de corriger les paupières tombantes.
Le visage se trouve alors plus vivant et rajeuni grâce à cette intervention en ambulatoire réalisée sous anesthésie locale. Le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes au bout d'une semaine.
Un lifting facial féminisant pour accompagner le processus de changement de sexe
Tous les éléments du visage peuvent être modifiés et améliorés un à un afin d'obtenir un visage plus féminin. On peut cependant aussi opter pour une remodélation de l'ensemble du visage pour obtenir une apparence plus féminine. C'est ce que permet le lifting facial féminisant qui aide aussi à diminuer les rides du visage.
Cette opération consiste à repositionner les couches musculaires, la peau et la graisse, en retirant le tissu en excès. On obtient ainsi un ovale facial plus défini et un visage plus lisse.
Les cicatrices de cette intervention sont cachées derrière le lobe de l'oreille et au niveau du cuir chevelu, elles sont donc très discrètes.
Cette intervention peut durer entre trois et cinq heures. Elle est en effet plus complexe que les opérations précédemment mentionnées. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et le patient passe généralement une nuit ou deux à l'hôpital. Les résultats définitifs de l'intervention pourront s'observer au bout de 10 à 15 jours.
La féminisation des traits du visage est une étape très important pour que les patients transsexuels puissent réellement s'identifier en tant que femmes. L'intervention est toujours personnalisée en fonction des traits de chaque patient pour permettre des résultats parfaitement naturels. Un chirurgien spécialisé pourra évaluer les nécessités de changements de chaque patient en fonction de sa structure maxillo-faciale.
👉🏼 A lire également : Transgendérisme d'homme à femme