Les trois traitements les plus efficaces contre les cernes

Les trois traitements les plus efficaces contre les cernes
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 6 nov. 2017 · Actualisation : 21 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Un regard éteint et des symptômes de fatigue, voilà les conséquences liées à un contour des yeux sombre, triste et anti-esthétique. De nombreuses personnes décident d'avoir recours à un acte chirurgical lorsqu'elles constatent des ombres disgracieuses sous leurs yeux dans le but d'éliminer une bonne fois pour toute les effets de leurs cernes.

Ne pas dormir suffisamment la nuit, ne pas boire assez d'eau dans la journée, présenter des carences en fer ou autres vitamines sont quelques unes des causes pouvant favoriser et entretenir l'apparition de ce type de sillon de la paupière inférieure.

Il est avant toute chose très important d'identifier la cause de ses cernes afin que la chirurgie ou les traitements esthétiques envisagés (laser, micro-injections d'acide hyaluronique, etc.) soient réellement efficaces et produisent les effets escomptés sur la peau.

Comment peut-on expliquer l'apparition des cernes sous les yeux ?

Les causes de l'apparition des cernes sont tout aussi variées que les traitements permettant de les éliminer. C'est pourquoi il est primordial d'avoir recours à un examen médical avant de choisir son traitement. Cet examen permettra de déterminer la meilleure méthode d'élimination des cernes, d'autant plus lorsque celles-ci sont dues à un manque de fer, de vitamines, ou à une hyperpigmentation du derme.

La peau entourant les yeux étant beaucoup plus fine que celle du reste du visage cette partie du corps a une plus grande tendance à laisser transparaître les vaisseaux sanguins, d'où la couleur sombre sous les yeux.

Parmi les principales contre-indications favorisant l'apparition de cet effet inesthétique sur le visage on trouve le manque de sommeil. Les experts recommandent de dormir 8 heures par jour. Si l'on dort un plus petit nombre d'heures et que l'on ajoute à cela la fatigue accumulée tout au long de la journée on augmente le risque de souffrir de cernes.

Une trop grande consommation de sel, dormir sans oreiller, ne pas boire assez d'eau chaque jour sont également des habitudes pouvant favoriser l'apparition de ces taches sous la peau. Les cernes sont en effet le résultat de l'accumulation de mélanine sous les yeux, ce qui s'accompagne dans la plupart des cas de gonflements et d'un relâchement du tissu épidermique.

Cette inflammation bleutée située sous la paupière inférieure est principalement due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. La rétention de liquides a également une influence sur ce phénomène et se présente comme l'un des principaux facteurs génétiques donnant lieu à la formation de cernes. C'est ainsi qu'il est particulièrement important de bien s'hydrater tout au long de la journée.

Les traitements contre les cernes

La blépharoplastie pour éliminer les poches sous les yeux d'origine héréditaire

L'une des meilleures options pour conserver un regard lumineux et reposé tout au long de la journée est la chirurgie. Il existe bien sûr de nombreux remèdes naturels permettant d'aider à diminuer les gonflements des cernes, mais lorsque l'origine du problème est un excédent de graisse et de peau à cet endroit du visage la blépharoplastie s'impose comme la meilleure façon d'éliminer les cernes.

Cette intervention qui consiste à corriger l'apparence des poches se trouvant sous la paupière inférieure permet de repositionner l'excédent de tissu et d'aider à renforcer les muscles entourant la parie basse du globe oculaire.

La récupération est rapide et il n'existe pas de complications. Il existe cependant un risque ajouté chez les personnes souffrant de maladies oculaires comme un glaucome ou encore un décollement de la rétine.

Grâce à l'extraction de la peau et de la graisse en excès qui endommagent l'apparence du visage la blépharoplastie se présente comme une excellente technique pour éliminer les signes de fatigue et particulièrement dans le cadre de cernes à caractère héréditaire. Les causes génétiques peuvent en effet entraîner le développement d'une accumulation de tissu infra-orbiculaire justifiant une intervention chirurgicale.

12 Avis
Gassin, Var
60 Avis
Lesquin, Nord
Dr Joseph Rebot
25 Avis
Épinay-sur-Orge, Essonne
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud

La technique esthétique du laser pour combattre l'hyperpigmentation de la peau

La mauvaise circulation sanguine de cette partie du visage provoque une accumulation de pigments sanguins sous la paupière inférieure. L'une des meilleures façons de combattra ce phénomène est d'avoir recours au laser N-Yag, une méthode idéale pour éliminer la couleur noire sous les yeux de façon définitive.

Les résultats de cette technique sont très satisfaisants. Cette méthode novatrice ne règle en revanche pas l'origine du problème des poches et des sillons profonds.

Dans la plupart des cas une seule séance de 30 minutes est suffisante pour solutionner le problème. Cet appareil de commutation rapide fonctionnant par association de la mélanine à la couleur sombre applique une lumière qui va attraper le pigment et le faire fondre immédiatement, de la même manière que l'on efface un tatouage. Les résidus produits et s'accumulant sous la paupière seront éliminés naturellement par l'organisme.

La récupération de cette intervention n'est pas difficile. L'un des principaux inconvénients du laser consiste en l'apparition d'une petite croûte sur la zone de traitement. Celle-ci sera visible pendant au moins une semaine à la suite de l'opération le temps que la blessure s'efface et qu'une peau nette, reposée et rénovée apparaisse sous la croûte.

traitement contre les cernes

Des microinjections d'acide hyaluronique pour réhydrater et repulper la peau

En matière de traitements esthétiques, l'une des dernières options permettant de combattre les dépressions apparaissant sous les paupières inférieures est celle des microinjections d'acide hyaluronique. Ce composant aux propriétés fluides apporte de l'hydratation et du volume à la zone de traitement sans pour autant endommager la fine peau se trouvant sous l'œil.

Une seule séance peut suffire à offrir au patient le résultat désiré. Dans la plupart des cas et surtout chez les personnes de moins de 35 ans une seule séance comprenant 4 ou 5 injections par paupière sera suffisante pour éliminer des cernes liées au sommeil.

Chez les patients plus âgés ou présentant une dépression très prononcée il est recommandé de renouveler le traitement une fois par semaine pendant une certaine période de temps. Chez ce type de patient le résultat avant/après est d'autant plus spectaculaire, les effet de l'acide hyaluronique étant d'autant plus visibles sur des peaux vieillies ou endommagées.

↪️ Pour en parler, n´hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.