Interview du Dr Cocchi : tout savoir sur les traitements des cernes
Le regard est le miroir de l'âme. Mais des cernes peuvent fatigué ce regard, le rendre triste et avoir un impact sur votre moral. Il existe aujourd'hui de nombreux traitements pour corriger ces cernes. Encore faut-il bien identifier le type de cernes et le traitement qui sera le plus approprié. Le Dr Christian Cocchi, médecin morphoesthétique et anti-âge nous éclaire sur le sujet.
- Pouvez-vous vous présenter?
Bonjour, je suis le Docteur Christian Cocchi et médecin morphoesthétique et anti-âge depuis 17 ans. Je suis installé sur le bassin d’Arcachon, à la Teste de Buch et je travaille également dans le centre laser esthétique Bel Air de Bordeaux 2 jours par semaine et environ une fois par mois à la Clinique Crillon sur Lyon.
- Pouvez-vous nous parler de votre travail au sein de votre centre médical ainsi que de quelques faits importants concernant votre carrière professionnelle ?
Après avoir été diplômé en en 2006/2007 du seul diplôme reconnu dans ce domaine par le conseil de l’ordre des médecins : le Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-âge , puis du Diplôme Inter Universitaire Européen des Lasers Médicaux, j’ai commencé à travailler sur Paris dans le Centre Laser Madeleine puis Esthétique Trémoille, centre du fameux chirurgien occuloplastique, le Dr Bernard Hayot où je m’occupais principalement des actes lasers dermatologiques pour les taches pigmentaires, les vaisseaux, l’épilation, les détatouages et le lissage cutané par lasers CO2 fraxelisés, mais également tout ce qui concernait les peelings et actes injectables et fils tenseurs. J’ai beaucoup appris à ces côtés notamment sur les injections du cerne qui nous concernent aujourd’hui, à bien savoir quand il y avait une indication d’injection, ou quand il fallait plutôt opérer et laisser la main au chirurgien, savoir comment dégonfler les ratés d’injection avec la hyaluronidase, car le centre en recevait beaucoup. Puis je me suis associé en 2008 avec le Dr JL Morel, président de l’Association Française des Médecins Esthéticiens (AFME) et ensemble, nous avons réalisé la complémentarité et synergie de notre approche et compétences respectives dans le domaine de la médecine anti-âge et esthétique, en créant le premier centre exclusivement dédié à la Médecine Intégrale Anti-Age & Esthétique, situé sur le Bassin d’Arcachon.
Maintenant, traitons du sujet de notre interview...
- A quelle fréquence recevez-vous des demandes pour traiter / estomper les cernes ?
Je reçois bien une à deux demandes par jour, en recrudescence à cause des fake injectors (non-médecins réalisant illégalement et dangereusement des injections jusqu’à ce niveau, se soldant souvent par des poches ou des colorations bleutés par effet tyndall d’excès superficiel d’acide hayluronique), qu’il faut traiter par injection dissolvantes de huyaluronidase.
- Est-ce un traitement que vous réalisez souvent ?
Oui, tous les jours de consultation du fait de mon expérience en milieu ophtalmologique chirurgical et de la bonne réputation que les patients, contents d’avoir retrouvé un regard rajeuni, me font en bouche à oreille ou sur les forums.
- Existe-t-il différents types de cernes ? Quelles sont les principales différences ?
Oui, on a coutume de distinguer les cernes creux et les cernes colorés pigmentaires plutôt bruns ou vasculaires plutôt rosés, en sachant que ces types peuvent être associés !
Les cernes creux donnent un aspect ombré. Ce creux est lié à la fonte et la descente vers le bas de la graisse qui est normalement présente sous la paupière inférieure et au-dessus du rebord osseux orbitaire inférieur qui se découvre : on voit ainsi apparaitre le bord de l'os. Cela apparait généralement avec l’âge à partir de la quarantaine, mais certains patients sont ainsi dès l’adolescence, ce qui constitue un déficit esthétique.
Ce cerne creux peut se prolonger en dedans sur la racine du nez et en bas vers la pommette, formant ce qu'on appelle la "vallée des larmes". En se creusant, le cerne peut aussi, par contraste de part et d’autre de lui-même, donner l’apparence d’être bordé en dessous ou au-dessus d’un aspect de poche, aggravé s’il y a une petite hernie de graisse. Le cerne creux est généralement lié au vieillissement, ou par suite d’amaigrissements importants, et apparait d’autant plus tôt que génétiquement la couche de graisse périrorbitaire était fine au départ.
Les cernes colorés sont soit pigmentaires plutôt bruns ou vasculaires plutôt rosés, et il faut savoir qu’ils se voient d’autant plus que ces cernes peuvent être aussi creux ! On y reviendra mais le traitement des cernes colorés passe toujours par une correction du creux en premier lieu s’il existe, permettant d’amener une certaine amélioration.
Les cernes colorés pigmentaires plutôt bruns peuvent être dus à une hyperpigmentation génétique de la zone, souvent fréquent chez les patients à phototypes V et VI et dits ethniques (Maghreb, Inde). Parfois ils sont dus au vieillissement héliodermique de la zone (trop de soleil) sur une peau du cerne non protégée ou qui a été préalablement fragilisée par des produits ou crèmes inadéquates appliquées sur le cerne (crèmes exfoliantes, éclaircissantes, parfum). Il faut distinguer l’aspect pigmentaire de la peau du cerne qui reste foncée lorsque l’on étire la peau de la paupière, alors que s’il s’agit du micro-froissé de la fine peau relâchée du cerne, la peau du cerne s’éclairci lorsque l’on l’étire, et donc le traitement sera différent, à visée dépigmentant pour le cerne pigmenté, et mécanique sur la peau relachée (laser de densification type erbium, ou chirurgie).
Les cernes vasculaires rosés comme leur nom l’indique sont dus à la présence excessive de microcapillaires, ou simplement à une trop grande finesse et transparence de la couche hypodermique du cerne quasi dépourvue de graisse, laissant apparaitre en transparence le muscle orbiculaire qui est rouge avec son lascis de vaisseaux capillaires
- Comment empêcher, limiter ou prévenir l'apparition des cernes ?
Si au départ il n’y a pas de déficits esthétiques constitutionnels, une bonne hygiène de vie avec un sommeil suffisant et une alimentation hypotoxique (alcool, malbouffe exclus) est suffisant. Ajouter à ça le port de lunettes solaires, de l'écran solaire et une application précoce de crèmes contour d’œil spécifiques permet de mettre plus de chances de son côté !
- Quelles sont les solutions de médecine esthétique pour traiter les cernes et autres affections du contour des yeux ?
Il y a de nombreuses solutions heureusement, mais à bien appliquer et combiner selon le type de cerne, dont on a vu qu’ils étaient souvent mixtes.
Principalement les injections d’acide hyaluronique pour les cernes creux, les peelings éclaircissants ou injections de Plasma Riche en Plaquette pour les cernes pigmentaires, les lumières pulsées médicales filtrées en pigmentaire pour les cernes légèrement pigmentés ou en vasculaire pour les cernes légèrement rosés, les lasers Alexandrites pour les cernes très pigmenté, les lasers Yag ou KTP pour les cernes très vasculaires à vaisseaux très visibles, les laser de redensification dermique type erbium glass Origin pour les cernes froissés ou la radiofréquence.
- L’acide hyaluronique est-il un traitement efficace et pourquoi ? Et le laser vasculaire ?
Le seul traitement efficace du cerne creux est effectivement de combler ce creux avec une injection d’acide hyaluronique, qui est un geste délicat. Seules l'utilisation des plus fines aiguilles (32 à 34 gauges) ou micro-canules pour déposer au contact de l'os orbitaire un acide hyaluronique dédié au cerne et extrêmement fluide en petites quantité, permet de réaliser des injections relativement indolores pour un rendu naturel tout en évitant au maximum les hématomes et les hypercorrections (poches sous les yeux, cordons, etc...). Dans les 2 à 3 jours qui suivent l'injection d'acide hyaluronique pour le cerne creux, la présence d'un petit œdème (gonflement) est possible. Il se résorbe naturellement et le résultat final est obtenu après 15 jours à 1 mois et dure entre 8 et 12 mois. En atténuant le creux, on « éclaircit » le cerne, et diminue l’aspect de poche s’il était présent au préalable. De même l’interposition d’acide hyaluronique comme un écran entre la peau et les vaisseaux permet d’atténuer la visibilité de ces vaisseaux sous la peau.
Le laser vasculaire type Yag ou KTP, voire de la lumière intense pulsée médicalisée et filtrée sur 520nm ou 550 nm sont bien sûr très intéressants pour les cernes vasculaires rosés, en général en 2 à 5 séances espacées de 3 à 5 semaines. Un petit œdème, une rougeur de quelques heures à jours, des petites croutelles sont aussi présents en post séance et résolutifs en quelques jours.Le résultat apparait au fur et à mesure des séances, en général durable, ou à entretenir une fois par an ou moins.
- Le peeling et la mésothérapie sont parfois proposés pour traiter les cernes ? Le recommandez-vous ? Pourquoi ?
Le peeling dépigmentant est efficace pour les cernes tachés. La mésothérapie est un terme générique, tout dépend de ce que l’on injecte en mésothérapie : acide hyaluronique très fluide, vitamines, minéraux, facteurs de croissance ou éclaircissants pour défroisser, revitaliser et hydrater la peau du cerne. Je préfère autant injecter le propre plasma enrichi en plaquette (PRP) de mes patients qui est plus riche et plus puissant !
- Existe-t-il des interventions chirurgicales pour ces mêmes affections ?
Oui bien sûr. Quand il y a une indication chirurgicale, c’est que la médecine esthétique ne peut le faire. Le chirurgien traitera les cernes très creusés, combinés à une grosse perte de graisse sur la "vallée des larmes" et les pommettes, ou les cernes creux avec une peau très relâchée, en regard pour une blépharoplastie combinée à une lipostructure (injection de graisse).
- Quels sont les résultats obtenus après traitement ? Considérez-vous une technique plus efficace que les autres ?
Il n’y a pas de technique plus efficace qu’une autre, simplement il faut la bonne technique pour le bon diagnostic . Cependant, les résultats sur les cernes creux obtenus par la technique d’injection d’acide hyaluronique quand ils sont bien fait sont les plus impressionnants et gratifiants. Ensuite, les traitements lasers vasculaires peuvent bien éclaircir les cernes colorés rosés avec une bonne satisfaction des patients. Les cernes colorés pigmentaires sont les plus difficile à écaircir de façon satisfaisante, et il est rare dans cette indication d’obtenir de très bons résultats.
- Quel est le coût du traitement et faut-il le répéter ? Si oui, au bout de combien de temps ?
Pour les injections d’acide hyaluronique du cerne creux, comptez entre 450 et 600€, à renouveler en général 4 à 6 fois sur une vie.
Pour les lasers vasculaires ou pigmentaires, entre 150 et 200€ la séance, entre 2 et 6 séances espacées de 1 mois environ, et un entretien d’une séance annuel ou biannuel.
Pour les injections de PRP, 350€ la séance, entre 1 et 4 séances à 1 mois environ, et un entretien d’une séance annuel ou biannuel.
Pour le laser Erbium Glass de densification et remise en tension, environ 250€ la séance. En prévoir 4 à 1 mois d’intervalle puis 1 par an d’entretien.
Pour le peeling dépigmentant, compter 350€ la séance, et entretien par des crèmes éclaircissante et de l'écran solaire.
- Recommandez-vous de suivre une routine faciale à faire chez soi pour maintenir les résultats obtenus en clinique ?
Oui, appliquer des crèmes dédiées aux cernes combinant des propriétés d’hydratation, de densification dermique et d'éclaircissement pigmentaire et vasculaire sans oublier une protection solaire !
- Enfin pourriez-vous nous parler d’un cas clinique ou de votre dernière anecdote concernant le traitement des cernes d’un ou une patiente ?
La correction d’un cerne creux par de l’acide hyaluronique est toujours très gratifiant car contrairement à ce que l’on croit, c’est non seulement très peu douloureux, mais c’est surtout bluffant car l’effet est immédiat, et change complètement la donne en 15 minutes, passant d’un air triste et fatigué à un regard resplendissant. Il n’est pas rare que, d’émotion en se voyant ainsi libéré d’une gêne qui trainait parfois depuis longtemps, les patientes ne restent pas 2 bonnes minutes devant le miroir à se regarder sous toutes les coutures et ne me disent pas « Docteur, c’est incroyable, je me retrouve enfin ! », et ça c’est la plus belle des récompenses. Regardez les photos avant-après pour vous faire une idée du résultat.