Carboxythérapie, une solution contre les cernes
Les cernes entraînent une ombre pouvant être considérée inesthétique sous les yeux. Cette coloration a plusieurs causes : l'hérédité, les problèmes de pigmentation, ou encore de mauvaises habitudes alimentaires et de sommeil.
La carboxythérapie est une technique à base d'infiltrations de CO2 au moyen d'injections ou d'un laser, et se présente comme une méthode permettant la disparition graduelle de ce type d'altération de la peau.
Bien que les cernes soient souvent associés au manque de sommeil, leur principale cause est en fait l'hérédité, les facteurs précédemment cités ne faisant qu'en accentuer la présence. Les cernes sont le résultat de la congestion des capillaires sanguins et lymphatiques se trouvant sous la fine peau du visage, et en particulier dans la partie inférieure de l'œil. Le derme est 5 fois plus fin au niveau du visage que dans toute autre partie du corps humain. C'est pour cela que la transparence générée dans cette zone entraîne une visibilité accrue des capillaires sanguins.
Si en plus de cela, on manque de sommeil, on se nourrit mal et on ne prend pas soin de sa peau, si on a l'habitude de boire et de fumer, les cernes seront d'autant plus visibles.
Il convient de rappeler que la carboxythérapie est une technique qui stimule la production de bradykinine, sérotonine, catécholamines et de collagène, substances attaquant directement les graisses accumulées et favorisant le renouvellement de la peau. Il s'agit également d'un traitement thérapeutique de nombreuses maladies comme l'insuffisance hépatique, respiratoire, rénale ou cardiaque, le diabète, le cancer, les problèmes de circulation, l'épilepsie, les problèmes de cœur, du foie ou encore des reins.
La carboxythérapie appliquée au problème des cernes
La carboxythérapie aide à la disparition progressive des cernes et favorise la circulation du sang et la décongestion, permettant à cette zone de retrouver sa couleur originelle. Elle permet également la production de nouveau collagène, améliorant ainsi visiblement l'apparence de la peau ou des poches pouvant s'être formées au fil des années.
Le CO2 injecté sous la peau ou introduit par laser permet au derme de s'oxygéner et améliore la circulation des vaisseaux sanguins, principaux responsables de cette teinte violacée.
Auprès d'un professionnel de la carboxythérapie, vous pourrez vous renseigner pour savoir quelle méthode correspond le mieux à votre profil, bien que les injections soient généralement les plus efficaces pour les cernes aux tonalités lilas, et le laser pour des cernes tirant vers le marron.
Pour ce qui est de la carboxythérapie par injection, les résultats commenceront à être visibles à partir de la 6ème dose injectée, en ne dépassant pas les 2 semaines de pause entre chaque séance. Bien qu'il s'agisse là d'un traitement efficace, il n'est pas recommandé dans le cas de cernes très prononcés. Il faudra dans ce cas-là avoir recours à une méthode plus agressive pour obtenir des résultats satisfaisants.
Il est important de rappeler au patient que dans les heures suivant le traitement, un gonflement, des rougeurs et une légère gêne peuvent apparaître au niveau de la zone traitée. Ces effets secondaires sont parfaitement normaux.
Traitement de l'acné par carboxythérapie
La carboxythérapie est un traitement qui a fait ses preuves sur l'acné. Cette pathologie du derme se manifeste de plusieurs façons, depuis les boutons, les nodules, les points blancs ou noirs jusqu'aux kystes.
La carboxythérapie agira sur le derme atteint en stimulant et réorganisant les fibres collagènes et élastiques. Les micro-injections de dioxyde de carbone permettront d'améliorer la réorganisation des fibres collagènes, la micro-circulation et l'oxygénation des tissus, rendant ainsi la peau plus ferme et élastique.
Chute des cheveux et carboxythérapie
La chute des cheveux est un phénomène courant qui peut avoir plusieurs causes : hérédité, stress, mauvaise alimentation, changement hormonal, etc.
La carboxythérapie aidera à augmenter la micro-circulation sanguine, permettant un meilleur apport en nutriments et en oxygène du cuir chevelu, et aidant à améliorer le processus de synthèse des protéines. Les acides aminés réguleront ainsi la sébacée en réduisant la graisse du cuir chevelu : à terme, cela permettra d'augmenter le volume des cheveux, de limiter la désquamation, la dermite séborrhéique, et donc la calvitie prématurée.
La carboxythérapie permettra aussi de rendre au cheveu sa couleur naturelle, d'en affermir ses racines et d'en favoriser la repousse, luttant ainsi contre la chute.
Traiter la cellulite par carboxythérapie
La cellulite, qui touche environ 80% des femmes, est une altération de la micro-circulation provoquant la rétention des liquides et des substances considérées comme déchets. Cette rétention conduit à un durcissement des tissus, c'est-à-dire à une fibrose qui se manifeste sous la forme de sillons sur la peau, accentués par l'accumulation de graisse sous-cutanée.
La carboxythérapie va en premier lieu permettre de traiter la graisse, afin d'améliorer la micro-circulation et le mécanisme tissulaire. Ainsi, indirectement, elle aura des effets positifs sur le collagène et l'élastine, permettant de diminuer la fibrose, et par là-même la cellulite.
La carboxythérapie est aussi reconnue dans le traitement des vergetures, et permet de les atténuer sensiblement. Lors d'une consultation avec votre médecin, celui-ci pourra vous indiquer la solution la plus adaptée à votre cas spécifique.