Plan de déconfinement du 11 mai : puis-je consulter ?
Pour ralentir la transmission du Covid 19, les cliniques et cabinets médicaux ont été contraint de fermer. Peu à peu, l’évolution de la situation et des mesures sanitaires permet aux différents centres de rouvrir en suivant et respectant de nouvelles règles de distanciation et d’hygiène afin d´éviter que le virus ne se propage.
Devant l’épidémie du Covid 19, le ministère de la Santé avait annoncé le jeudi 12 mars, la “déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes avec réanimations post-opératoires”. En France, la reprise progressive de l'activité chirurgicale esthétique est prévue à partir du lundi 11 mai. Mais quelles sont les mesures à respecter ?
Comme l’explique la Société Française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, les chirurgies qui nécessitent une anesthésie générale comportent un risque pulmonaire majeur en cas d’infection au covid 19. De plus, une infection au Covid-19 peut générer des complications post-opératoires. Pour cette raison les chirurgiens devront favoriser autant que possible “les anesthésies loco régionales, les anesthésies locales avec sédation” , plutôt que les anesthésies générales avec intubation.
Les sociétés savantes de chirurgie et d’anesthésie ont mis en place des mesures sanitaires de prévention et de protection pour protéger les patients et les spécialistes lors de ce déconfinement en attendant des directives plus précises des directions générales de la santé.
Privilégier la télé-consultation
Si une consultation physique n’est pas obligatoirement nécessaire, il est recommandé de faire une consultation vidéo en ligne, beaucoup de spécialistes ont adopté cette technique qui vous permettra de communiquer avec votre médecin et ainsi de vous informer sur la nécessité ou non d’un rdv physique. Vous trouverez sur multiesthetique, de nombreux praticiens qui ont mis en place des téléconsultations afin d’assurer le suivi de leurs patients.
Du côté des patients :
Avant votre visite au cabinet, prenez soin de prendre votre température. Respectez toute distanciation sociale, que ce soit dans les transports ou dans le cabinet. Venez à l’heure exacte de votre rendez-vous afin de ne pas devoir attendre en salle d’attente, le nombre de personnes sera limité dans la salle d’attente. Si vous n’êtes pas mineurs, venez à votre consultation sans accompagnant, et munissez-vous d’un masque (le centre en fournira si besoin à l’accueil). Pour le paiement, privilégiez la carte bancaire ou si vous devez payer en espèce pensez à avoir le montant précis pour éviter les échanges de liquide. Il est possible que certains centres vous fassent remplir un questionnaire de santé que vous devrez apporter lors de la consultation.
Du côté des professionnels :
Les centres devront mettre à disposition du gel hydroalcoolique (par pression). Le port du masque sera obligatoire par le personnel soignant. Le centre devra désinfecter régulièrement toutes les surfaces. Le centre ou la clinique devra informer les patients sur les risques liés au covid. En cas de chirurgie, il faudra vérifier le statut du patient face au Covid et favoriser l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire.
Consultez la page internet de votre centre, les règles et les mesures de celui-ci seront indiquées sur leur site. Sinon vous pouvez l’appeler pour avoir toutes les informations nécessaires avant votre venue.
Essayons d’éviter au maximum les sorties non nécessaires, et surtout prenons bien en compte toutes les mesures de sécurité.
Les recommandation de la SoFRPRE
Les étapes générales du déconfinement
👉 Sur le même sujet : Covid - 19 et vérification des faits : ce qui est vrai et ce qui est faux à propos des coronavirus