L’importance du confinement
Depuis plusieurs jours la France et beaucoup d’autres pays suivent des mesures de confinement face au Covid19. Il est urgent de suivre scrupuleusement les règles du confinement afin de mettre fin à la propagation du virus. La rapidité de propagation est alarmante, et nous pouvons l’éviter en restant chez nous.
Selon le décompte de l’AFP, la pandémie causée par le coronavirus La pandémie a fait plus de 50.000 morts à travers le monde, pour plus de 989.000 cas recensés, dont en Europe, 542.000. Nous devons être responsables et rester chez nous en limitant au maximum nos déplacements afin de combattre cet ennemi invisible.
En France il est possible de sortir muni d’une autorisation proposant 7 différents motifs :
- "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés."
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Pourquoi rester chez soi ?
Même si vous n’avez aucun symptôme du covid19, il est possible que vous soyez porteur du virus. Rester chez vous permettra d’éviter d’infecter d’autres personnes, beaucoup des malades ont été contaminés par des contacts avec des malades asymptomatiques ou paucisymptomatiques. Chaque malade contamine en moyenne 2 à 3 personnes. Il faut savoir qu’une personne peut également présenter des symptômes jusqu'à 14 jours après avoir été en contact avec le virus Rester chez soi permet d’éviter la contamination et donc de limiter le nombre de personnes qui auront besoins de soins hospitaliers actuellement et lors du pic de l’épidémie.
Le confinement a fait ses preuves dans d’autres pays, par exemple en Italie, le pays le plus infecté d’Europe, la quarantaine a permis de diminuer le pourcentage de nouveaux malades par jour, bien que la situation reste inquiétante. Notre seule option aujourd’hui est l’éloignement social.
L’objectif est de limiter l’afflux dans les hôpitaux.
Pour le moment aucun vaccin n’existe contre le coronavirus, il est donc indispensable d'aplatir la courbe des personnes infectées pour pouvoir prendre en charge les patients et éviter la surcharge du système de santé comme le résume ce schéma :
Comment sortir du confinement ?
Pour sortir du confinement qui sera possiblement jusqu’à la fin du mois d’avril, deux scénarios sont envisageables.
Faire un dépistage massif de la population pour :
- Isoler seulement les malades et leurs contacts
- Confiner uniquement les personnes non immunisées
Ces mesures ne sont pas prises par le gouvernement ce sont des options envisagées pour trouver une solution à la fin du confinement, pour le moment le confinement est la seule stratégie opérationnelle.
Restons unis et restons chez nous.
👉 Afin de prévenir au maximum la contamination du virus dans votre maison : Adopter les bons gestes pour une maison propre
Bibliographie
Interieur.gouv.fr : Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel