Des soins naturels pour prendre soin de vos cheveux durant la quarantaine

Des soins naturels pour prendre soin de vos cheveux durant la quarantaine
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 26 mars 2020 · Actualisation : 28 sept. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La période que nous traversons nous oblige à rester chez nous pour plusieurs semaines, alors profitons-en, il y a quelques avantages à rester chez soi dont prendre le temps pour nous occuper de notre routine beauté. Profitez de cette quarantaine pour prendre soin de vos cheveux avec des recettes entièrement maison réalisées avec 4 aliments naturels.

Soins aux oeufs

  • Pour nourrir les cheveux

Les œufs ont d’excellentes propriétés, ils ont de fortes teneurs en vitamine B5, B12, A, D, E, et B7, sélénium, en fer, en iode et également en acide folique.Le jaune, riche en graisses et en protéines, est naturellement hydratant, tandis que le blanc, qui contient des enzymes mangeuses de bactéries, conviendra parfaitement aux cheveux gras.

Mode d’emploi : mélangez 2 à 3 œufs entiers (pour cheveux gras utilisez uniquement le blanc) avec 2 à 3 gouttes de jus de citron, ce qui contribue à réduire l'odeur du masque. Battez les oeufs et appliquez le mélange sur vos cheveux en faisant pénétrer le produit. Couvrez les cheveux avec un bonnet de douche et laissez agir pendant environ 20 minutes. Rincez l'œuf à l'eau froide pour ne pas “cuir l’oeuf” puis procédez à plusieurs lavages.

Vous pouvez ajouter au mélange d’autres ingrédients actifs comme par exemple deux cuillères à soupe d’huile d’olive, d’huile de coco ou encore de miel pour un pouvoir encore plus hydratant.

Répétez le traitement capillaire une ou deux fois par mois.

Soins aux avocats

  • Pour cheveux indisciplinés

Riche en antioxydants, en acides gras essentiels, en biotine et en vitamine A et E, l'avocat offre la meilleure combinaison de nutriments pour lisser, hydrater ou encore dompter les cheveux indisciplinés.

Mode d’emploi : écrasez la moitié d'un avocat et massez les cheveux propres et humides. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau.

  • Pour cheveux très secs : ajouter à l’avocat 4 cuillères de miel + 4 cuillères d’huile végétale.
  • Pour cheveux abîmés : ajouter à l’avocat un jaune d’oeuf.
  • Pour cheveux ternes : ajouter à l’avocat le jus d’un demi-citron.
soins naturels cheveux

Soins à l’huile de coco

  • Pour tous cheveux, secs, abîmés, manque de vitalité

L’huile de coco est riche en vitamine E, K et en fer, elle permettra de nourrir votre chevelure, de la rendre plus dense et brillante. Mais ce n'est pas tout : l'huile de coco a des qualités antibactériennes, antifongiques et assainissantes. À noter : c’est un soin économique, naturel et très efficace.

Mode d’emploi : l’huile de coco se présente sous forme de beurre, vous pouvez la faire chauffer entre vos mains ou simplement au micro-ondes pour retrouver sa texture huileuse. Il vous suffit d’appliquer l’huile de coco sur toute la longueur des cheveux, du cuir chevelu jusqu’aux pointes (faites en fonction de vos besoins, si vous avez les cheveux gras, utilisez l’huile uniquement sur les longueurs et pointes) et ajoutez ensuite votre masque habituel par dessus (le gras enlève le gras). Enroulez vos cheveux d’une serviette (chaude si possible ce qui permettra à l’huile de pénétrer en profondeur) et laissez poser minimum 1h voir toute la nuit. Rincez abondamment et faites deux shampoings pour bien débarrasser vos cheveux des résidus de produit. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. 

Vous pouvez répéter ce masque coco toutes les semaines.

Soin à l’argile

  • Pour purifier les cheveux

L’argile verte est une matière minérale riche en silice, elle a un fort pouvoir d’absorption, elle élimine les toxines et permet de nettoyer vos cheveux en profondeur des produits chimiques, de la pollution, et surtout de purifier les cheveux gras en régulant l’excès de sébum.

Mode d’emploi : mélangez 6 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et de l’eau de source jusqu’à obtenir une belle texture pâteuse, vous pouvez ajouter une pincée de sel à votre préparation. Répartissez le mélange des racines aux pointes et laissez poser 20 minutes avant de rincer.

Pour des cheveux secs, favorisez l’argile blanche en réalisant un masque avec 6 cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, d’argan ou encore d’avocat) et ajoutez de l’eau de source jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Comme pour le masque à l’argile verte, laissez poser 20 minutes puis rincez.

Vous pouvez réaliser ce soin deux fois par mois.

Ajouter le jus d’un citron à votre eau de rinçage pour rendre vos cheveux brillants.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi