COVID-19 ? Multiesthétique répond
Nous ne pouvons pas le nier, la nouvelle pandémie de COVID-19 soulève beaucoup de doutes en chacun de nous et pour ceux qui ont fait ou devront faire un traitement esthétique dans les jours à venir, les questions sont vraiment nombreuses.
C'est pourquoi nous avons décidé de rassembler dans cet article tous les doutes les plus fréquents de nos utilisateurs, en essayant de fournir des réponses fiables et vérifiées. Nous vous recommandons également de visiter notre Communauté où vous pourrez échanger avec d'autres utilisateurs pour leur faire part de vos sentiments et de vos doutes.
Qu'est-ce que COVID-19 ?
➡️ Que sont les coronavirus ?
Les coronavirus sont une classe de virus qui provoquent des maladies respiratoires de toutes sortes. Leur nom scientifique est Coronaviridae et ils sont la cause de maladies communes comme la grippe saisonnière, mais aussi de maladies plus graves comme le MERS et le SRAS. Leur nom particulier est donné par la forme particulière de la couronne observable au microscope électronique. La principale caractéristique des coronavirus est qu'ils attaquent les cellules des voies respiratoires et gastro-intestinales, affectant à la fois les humains et les animaux tels que les mammifères et les oiseaux.
➡️ Que signifie SARS-Cov-2 ?
En décembre dernier, un nouveau type de coronavirus appelé SARS-Cov-2 a été découvert dans la province chinoise de Hubei. La découverte a été rendue officielle par le Comité international pour la taxonomie des virus (ICTV) qui a choisi l'acronyme SARS-CoV-2, qui correspond à "Severe acute respiratory syndrome-related coronavirus 2".
➡️ Qu'est-ce que COVID-19 ?
COVID -19 est le nom scientifique donné à la maladie respiratoire aiguë causée par le virus SRAS-CoV-2. Le directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé son identification le 11 février. Son nom est une fusion des mots COrona VIrus Disease et 19 comme l'année de sa première apparition.
Comment se fait la transmission du virus ?
➡️ Quel est le principal mode de transmission ?
Comme tous les virus respiratoires, le COVID-19 se transmet en voyageant dans les gouttelettes d'eau contenues dans la respiration et la salive. L'infection se transmet de personne à personne lorsque vous entrez en contact étroit avec une personne infectée.
La communauté scientifique internationale affirme que le virus est né initialement chez certaines espèces animales, probablement des chauves-souris, puis s'est adapté à l'homme. Cette thèse, en plus d'avoir une base scientifique, coïnciderait avec la première épidémie chez les travailleurs du marché aux animaux de Wuhan.
➡️ Qui pourrait être infecté ?
Selon l'ECDC, le "Centre européen de prévention et de contrôle des maladies" peut contracter le virus qui :
- vit dans la même maison qu'un cas COVID-19.
- a eu un contact physique direct avec un cas de COVID-19.
- a eu un contact direct non protégé avec la salive d'un cas COVID-19.
- a été à moins de deux mètres d'un patient pendant une période de plus de 15 minutes.
- a été dans un environnement fermé avec un patient (trains, avions ou salles de réunion).
- travaille dans un laboratoire manipulant des échantillons de COVID-19 sans utiliser d'EPI recommandé ou non conforme.
- a voyagé par avion, assis sur les deux sièges adjacents d'un cas COVID-19. Sont inclus dans ce cas les compagnons de voyage et les membres d'équipage affectés à la section de l'avion en question.
La période d'incubation est estimée à 15 jours avant l'apparition des symptômes.
Comment se protéger de l'épidémie ?
➡️ Comment puis-je me protéger contre l'infection ?
Pour tenter d'arrêter la contagion, il est nécessaire de réduire au minimum les contacts avec les autres. Essayez de rester à la maison et demandez à votre employeur, si possible, de travailler depuis chez vous.
➡️ Dois-je utiliser des masques ?
L'utilisation de masques est uniquement recommandée aux patients pour tenter de contenir l'infection. À l'heure actuelle, vous devez suivre attentivement les instructions des autorités et l'utilisation d'appareils non conformes à la loi pourrait être contre-productive, vous exposant à un risque accru. Toutefois, si vous avez décidé de porter un masque chirurgical, soyez très prudent avec les escroqueries et n'oubliez pas de n'acheter que des produits pharmaceutiques jetables portant le marquage CE.
➡️ Comment puis-je me désinfecter les mains ?
L'hygiène et le lavage des mains sont la première condition pour éviter d'être infecté. Lavez-vous soigneusement les mains en commençant par le dos, puis la paume et les espaces entre vos doigts. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour nettoyer vos ongles en profondeur. Le temps de frottement doit correspondre à 60 secondes, la durée d'une chanson ou d'une comptine : essayez "Happy birthday to you". Si vous n'avez pas d'eau et de savon à votre disposition, désinfectez vos mains avec une solution de gel à base d'alcool.
➡️ Puis-je contracter le virus en touchant la poignée du bus ?
Nous ne disposons pas de données fiables sur la survie du virus en dehors du corps humain, mais les experts suggèrent qu'il peut rester actif pendant quelques heures. L'utilisation de désinfectants peut tuer le virus en annulant sa capacité à infecter. Utilisez toujours des désinfectants pour les mains et des produits de nettoyage pour votre maison, en préférant l'alcool ou les détergents à base de chlore.
Symptômes
➡️ Quels sont les symptômes de la COVID - 19 ?
Les symptômes les plus fréquents sont une toux sèche, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Dans des cas plus rares, des troubles gastro-intestinaux surviennent également. Si vous pensez avoir ces symptômes, vous ne devez pas vous rendre à l'hôpital mais appeler le numéro gratuit mis en place par le ministère des Solidarités et de la santé. Vous trouverez ici toutes les informations de la plateforme téléphonique.
➡️ Y a-t-il un remède pour COVID - 19 ?
Malheureusement, il n'existe pas à ce jour de vaccin pour lutter contre la COVID - 19, mais des médicaments sont disponibles pour limiter l'impact sur la santé du patient. L'Italie peut compter sur l'un des meilleurs systèmes de santé au monde et vous pouvez vous sentir en sécurité en vous fiant aux soins de nos médecins.
COVID 19 et la chirurgie esthétique
- J'ai prévu une opération pour la semaine prochaine, peut-elle être reportée ?
Pour votre chirurgien, la santé passe avant tout ! Il décidera de reporter ou non la date de l'opération. De nos jours, de nombreux médecins envoient des communications à leurs patients pour les informer des mesures qu'ils ont décidé de prendre.
- J'ai été opéré la semaine dernière, suis-je plus exposé au risque d'infection ?
Nous avons posé cette question au professeur Pierfrancesco Cirillo, président de l'AICPE. Les patients qui ont récemment subi une intervention chirurgicale sont les plus exposés, en raison de la prophylaxie antibiotique et du choc chirurgical. Si vous avez été récemment opéré, essayez de rester chez vous et d'éviter tout contact avec les autres. Si vous avez des symptômes, contactez votre chirurgien.
- Puis-je me rendre chez mon médecin pour des examens postopératoires ?
De nombreux médecins réduisent le nombre d'examens, ne visitant que les cas présentant des complications. Le reste des patients peut être vu par Skype en appel vidéo. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité.
✍️ Vous avez encore des doutes et des questions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires que nous enverrons à nos médecins pour qu'ils vous donnent leurs réponses.
Bibliographie
- Ministero della Salute. 2020. Nuovo Coronavirus . [online] [consulté le 12 marzo 2020].
- Prevention and Control (ECDC). Outbreak of novel coronavirus disease 2019 (COVID-19): increased transmission globally – fifth update (2020) Avaible at: https://www.ecdc.europa.eu/sit...
- Organisation mondiale de la santé. 2020. Coronavirus Disease (COVID-19) Outbreak. [online] Available at: [Accessed 12 March 2020].