Coronavirus et confinement - adopter les bons gestes pour une maison propre
Le nettoyage et la désinfection des surfaces de votre maison peuvent contribuer à réduire les risques de contracter le Covid-19 et à diminuer les risques de le transmettre à quelqu'un d'autre.
La transmission de personne à personne est un risque beaucoup plus important que la transmission par les surfaces mais la durée de vie du virus est de :
- 3h dans l’air.
- 24h sur du carton.
- 3 jours maximum sur du plastique et de l’acier.
- 4 jours sur du bois.
- 5 jours sur du verre.
Vous trouverez ci-dessous les gestes à adopter pour garder votre maison propre et désinfectée.
Se laver les mains
Vous l'avez déjà entendu des centaines de fois, et vous continuerez de l'entendre mais la meilleure façon de réduire le risque de contracter le Covid-19 (ou de le transmettre à quelqu'un d'autre) est de vous laver les mains après avoir toussé, éternué, touché votre visage, utilisé les toilettes ou si vous êtes sur le point de quitter un endroit pour un autre.
Lorsque vous en avez la possibilité, lavez-vous les mains à l'eau et au savon (un désinfectant ne remplace pas le lavage des mains) il est également important de laver régulièrement la serviette que vous utilisez pour vous sécher les mains
L’hydratation : à force de vous laver les mains à longueurs de journée il est normal que votre peau s’assèche. Appliquez-vous une crème hydratante (ou du beurre de cacao, de l’huile de coco, de la vaseline…) quotidiennement après avoir bien séché vos mains. Essayez également de porter des gants le plus souvent possible, lorsque vous faîtes la vaisselle, ou le ménage par exemple.
Laver et désinfecter les surfaces
Le nettoyage et la désinfection sont deux choses très différentes. Premièrement lavez les surfaces puis désinfectez-les.
- Le nettoyage consiste à enlever les contaminants d'une surface.
- Désinfecter, c'est tuer les agents pathogènes..
Tout d'abord, nettoyez les surfaces, en éliminant tout contaminant, poussière ou débris. Pour ce faire, vous pouvez les essuyer avec de l'eau savonneuse (ou un spray de nettoyage).
Ensuite, appliquez un désinfectant adapté à la surface. Le moyen le plus rapide et le plus simple est d'utiliser des lingettes désinfectantes ou un spray désinfectant.
La javel est un désinfectant très efficace, voici comment réaliser votre spray à la maison :
- Munissez-vous d’un flacon pulvérisateur
- 4 cuillères à soupe d’eau de javel
- 1 litre d’eau
- Vaporiser les surfaces avec votre produit, puis essuyer avec un chiffon humide.
Les zones à risques
Certaines zones de la maison sont plus touchées par les microbes, voici les objets que vous devez désinfecter quotidiennement :
- les poignées (des portes, réfrigérateurs et placards)
- les interrupteurs
- les clefs
- les claviers d’ordinateur
- les télécommandes
- les toilettes
- les smartphones et tablettes
À noter : les écrans de vos smartphones et tablettes devront être nettoyés à l'alcool isopropylique à 70% (les appareils doivent être éteints), avec un chiffon en microfibres pour ne pas abimer le tactile.
Dans votre salle de bain, éviter le contact entre vos brosses à dents, séparer les dans des verres différents.
Aérer la maison régulièrement
Pour renouveler l’air de votre maison, nous vous conseillons d’aérer deux fois par jour en ouvrant vos fenêtres dans toutes les pièces possibles. Si certaines de vos pièces n’ont pas d’ouverture extérieure, essayer de créer des courants d’airs dans toute votre maison en ouvrant toutes les portes. Aérer la maison 15 min, deux fois par jour et davantage si vous faites sécher du linge. N’oubliez pas de secouer vos coussins et tapis à la fenêtre!
Faire régulièrement des machines
Pour le linge, il est nécessaire de faire régulièrement des machines de vos vêtements, de vos draps, de vos serviettes et de vos torchons. Un cycle à 60 degrés serait de nature à détruire les virus. Si vous devez laver certains vêtements à la main, utilisez de l’eau bouillante et laissez-les tremper plusieurs minutes, la chaleur réduirait les risques de contagion.