Comment s'alimenter sainement pendant la quarantaine ?
Il est vraiment difficile de manger une nourriture saine et équilibrée pendant la quarantaine, il faut l'admettre. Mais il ne faut pas s'en vouloir, car la culpabilité est le pire allié du régime, puisque la première chose que nous faisons pour nous consoler est de nous jeter sur des glaces, des bonbons et des chocolats. L'ennui et la routine répétitive de toujours rester à la maison n'aident pas, et la cuisine est un excellent moyen de passer le temps quand on ne peut pas sortir. Les astuces pour bien manger sont nombreuses, voyons ensemble ce que nous pouvons faire pour ne pas trop céder aux tentations !
Si l'ennui n'est pas un bon allié de l'alimentation, le temps est de notre côté. Très souvent, la raison pour laquelle nous ne pouvons pas suivre un régime alimentaire équilibré et sain est précisément le manque de temps, mais en cette période de quarantaine et d'épidémie, nous ne pouvons certainement pas nous plaindre de devoir courir d'un côté à l'autre et de ne pas avoir assez de temps à consacrer à la cuisine.
Profitons donc de tout ce temps que nous avons trouvé pour intégrer dans nos habitudes quotidiennes quelques petites astuces qui nous aideront à tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons à la maison et à réduire la consommation d'aliments malsains.
Étudier le garde-manger
La première règle pour éviter le gaspillage est de toujours être à jour sur l'état de nos documents. Comme les achats et les livraisons à domicile sont réduits au minimum, il est important d'opter pour des ingrédients simples et de longue durée qui peuvent servir de base à de nombreuses recettes différentes. Voici quelques-uns des produits qu'il est toujours recommandé d'avoir à portée de main :
- La farine. Cet ingrédient simple possède en fait un potentiel presque magique. Il suffit de penser que le pain est composé de seulement 3 éléments : de farine, d'eau et de sel. Mais si on ajoute de l'huile ou du beurre à ces 3 ingrédients, la variété des produits que l'on peut atteindre est presque infinie : focaccia, pâtes, gnocchi, biscuits, gâteaux. Et si nous ne nous limitons pas à un seul type de farine, nous pouvons atteindre un répertoire presque infini de possibilités. Et comme si cela ne suffisait pas, les farines peuvent également être mélangées entre elles. Ainsi, si nous nous retrouvons avec 2 ou 3 paquets ouverts et presque finis de différentes farines, nous pouvons les combiner pour tirer le meilleur parti de chaque gramme de ce que nous avons acheté.
- Les œufs. Voici un autre ingrédient incroyablement polyvalent : avez-vous déjà pensé au nombre de choses que vous pouvez faire avec des œufs ? Non seulement ils peuvent être les protagonistes d'un plat, mais ils sont aussi une grande ressource pour créer différentes recettes : quiches, tartes sucrées ou salées, flans, salades et bien plus encore. L'avantage est que les oeufs sont moins chers que la viande, qu'ils durent plus longtemps! Mais attention à ne pas exagérer, vous ne voulez pas que votre cholestérol soit trop élevé !
- Légumineuses sèches. Il va sans dire que c'est une source saine et peu calorique sur laquelle on peut compter. Les légumineuses sont si riches en fibres, vitamines et protéines qu'elles sont la "viande" des végétariens. Une fois achetés (encore mieux s'ils sont en vrac afin de ne pas gaspiller du plastique inutile !), ils peuvent être conservés dans de jolis pots qui contribueront également à donner une touche plus rustique à la cuisine. Le répertoire des recettes à base de légumineuses est vraiment riche : soupes, boulettes, salades, curry et tarka dhal… alléchant rien qu'en y pensant ! Pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots blancs, haricots borlotti, haricots à oeil, fèves, pois... il en existe des dizaines !
- Le riz. Plus léger et plus nutritif que les pâtes, le riz est aussi moins cher. Le riz représente un autre élément indispensable pour bien manger et tenter de limiter l'apport calorique. Comme les légumineuses, cet élément peut nous aider à créer de nouvelles et savoureuses recettes chaque jour, sans trop se soucier de la ligne : nous pouvons l'utiliser pour les légumes farcis, pour faire un risotto ou simplement comme accompagnement si nous voulons donner un goût international et exotique à notre dîner. En fait, comme pour la farine, il existe de nombreuses variétés de riz : gluant, basmati, parfumé, complet, etc. Imaginez, avec les légumineuses d'avant vous pouvez faire un curry de lentilles accompagné de riz basmati : délicieux, facile, léger et bon marché.
- Les épices. Reines incontestées de tous les garde-manger du monde, les épices nous donnent toute la place nécessaire pour être créatifs et changer les saveurs de nos repas au quotidien : herbes méditerranéennes, piment, curcuma, cardamome, muscade, gingembre. Les herbes et les épices peuvent être utilisées pour cuisiner et préparer des tisanes et des infusions, ce qui, en plus d'enrichir la variété de nos recettes, contribuera également à renforcer nos défenses immunitaires et à accélérer le métabolisme.
Expérimenter les produits végétaux
- Les œufs et les légumineuses nous apprennent qu'il existe de bonnes alternatives à la viande, Ils se gardent plus longtemps et coûtent moins cher. Cela peut également s'appliquer aux produits laitiers, et particuliérement au beurre. En fait, l'huile d'olive et l'huile de graines peuvent être utilisées à la place du beurre pour créer des mélanges sucrés et salés.
- La pâte brisée à l'huile, en particulier, est une excellente base pour la préparation de biscuits et de tartes légères qui conviennent aussi bien au petit déjeuner qu'au thé à cinq heures. En outre, des alternatives végétales au lait, comme le lait de coco, d'amande ou d'avoine, peuvent être utilisées pour créer des gâteaux et des desserts allégés en matières grasses, adaptés même aux personnes les plus sportives.
Le fait-maison est toujours plus sain
Puisque nous avons le temps de cuisiner, de nous lever et de laisser reposer nos préparations, nous devons en profiter pour faire le plus de choses possible à la maison :
- levain : la levure est simplement fabriquée à partir d'eau et de farine laissée au repos. Même si vous n'avez pas de levure mère transmise de génération en génération, vous pouvez profiter de cette occasion pour créer votre propre levure, afin de pouvoir l'utiliser pour faire du pain et de la pizza sans aucun agent de conservation !
- Le pain fait maison : un bon pain cuit par nos soins avec notre levure maison dure au moins 4 jours. Quand il devient trop dur, vous pouvez le transformer en chapelure et l'utiliser pour garnir un gratin ou pour faire des passatelli. Si vous les ramollissez avec un peu de lait, vous pouvez faire des boulettes de pain pour le déjeuner ou du pain perdu pour le petit-déjeuner. Une excellente alternative au pain de supermarché, chargé de sucre ajouté et de conservateurs.
- Yaourt : le yaourt est un peu comme le levain. En fait, si on le mélange avec du lait, il peut servir de base à la production de yaourt maison dans un cycle continu. Une préparation très facile et amusante à expérimenter même avec les enfants !
Ne vous privez pas
Économisez autant que vous le pouvez sans trop vous priver. Ce sont les deux règles d'or que vous devez suivre pour continuer (ou commencer !) à suivre une alimentation variée et équilibrée. Et si vous ne pouvez vraiment pas renoncer à des collations, des sucreries et des chocolats à déguster devant la télévision tout en regardant votre émission préférée, assurez-vous d'avoir quelque chose que vous avez préparé vous-même, afin de pouvoir mieux contrôler les matières grasses et le sucre ajoutés.
🧘♀️ Pour continuer à prendre soin de vous pendant le confinement, lire aussi : Yoga - 4 application pour rester en forme pendant la quarantaine