Comment éviter l'irritation de la peau causée par le lavage des mains ?
Se laver le main, le plus souvent possible et le faire bien ! Voici notre principal allié contre le Covid-19. Mais entre les lavages constants et les gels désinfectants pour les mains (rappel : utilisez des produits contenant 60% ou plus d'alcool), beaucoup ont commencé à avoir les mains extrêmement sèches et crevassées. Et pour ceux qui avaient déjà des problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis sur les mains, cette nouvelle routine de lavage prolongée n'a fait qu'aggraver leurs problèmes.
Rappel de comment se laver les mains correctement :
- Mouillez vos mains
- Mettez du savon et bien faire mousser en frottant les paumes, entre les doigts, le dos des mains, les poignets et dessous les ongles. Comptez minimum 30 secondes.
- Rincez vos mains avec de l’eau courante
- Séchez soigneusement vos mains
La température de l’eau
Bien que la température de l’eau ne change rien à l’efficacité du lavage ( la température n’a pas d’effet sur l’élimination des bactéries , l'eau chaude peut provoquer une sécheresse excessive de la peau, et une peau sèche entraîne une détérioration de la barrière cutanée, ainsi que des irritations et des démangeaisons. Utilisez plutôt de l'eau tiède pour vous laver les mains, afin d’éviter l’assèchement de vos mains.
Bien choisir son savon
Pour les patients ayant une peau sensible ou abîmée, il est important d'éviter les irritants et allergènes courants dans votre savon à main. éviter les savons contenant du parfum, en effet les parfums sont l’un des allergènes les plus courants. De plus, les détergents à base de laurylsulfate de sodium, semblables aux sulfates, couramment utilisés dans les savons pour les mains, peuvent assécher et irriter la peau, alors essayez de les éviter. Recherchez des savons naturels avec des ingrédients hydratants et apaisants, et préférez des savons avec des ingrédients biologiques, comme le savon d’Alep par exemple.
Bien se sécher les mains
Après avoir lavé ses mains, il est très important de bien se les sécher. L’eau dessèche la peau et les germes sont transmis plus facilement entre mains mouillées. Tamponner vos mains avec une serviette au lieu de frotter afin d’éviter de les assécher. Il faut compter 15 secondes pour un séchage de main efficace. Lavez régulièrement la serviette que vous utilisez pour vous sécher les mains.
Bien choisir sa crème hydratante
Hydrater ses mains quotidiennement est très important pour apaiser les douleurs des peaux sèches et pour hydrater sa peau. Il est recommandable de rechercher des crèmes pour les mains sans parfum et hypoallergéniques. Vous pouvez sinon tout simplement hydrater vos mains avec des produits entièrement naturels comme avec de l’huile de coco, du beurre de karité, ou encore de l’aloe vera. Il est également possible de faire un masque pour ses mains en remplissant un gant d’huile et en le laissant poser 20 minutes. N’hésitez pas à faire également des gommages.
Traiter l'eczéma avec un soin particulier
"Le lavage des mains très régulier fragilise encore plus les peaux sèches et meurtries par l’eczéma", alerte l’Association Française de l’Eczéma.
Les personnes souffrant d’eczéma ou d’autres affections cutanées comme le psoriasis nécessitent un traitement avec des produits médicamenteux. Il reste important de s’hydrater quotidiennement, et de porter des gants pour faire la vaisselle ou pour toutes manipulations de produits asséchants. De plus, une barrière cutanée compromise chez ces patients peut les rendre plus sujets aux infections microbiennes de la peau, il est donc important d'être évalué et traité pour les infections dès que possible lorsque des soupçons se manifestent.
👉 Lire aussi : Comment prendre soin de votre peau confiné à la maison