5 traitements esthétiques réalisables sous anesthésie locale
Il est impensable de réaliser une chirurgie sans anesthésie, ce serait de la torture. Il existe aujourd’hui plusieurs traitements qui sont réalisables sous anesthésie locale et qui sont très peu invasifs.
L’anesthésie générale est nécessaire pour un grand nombre d'opérations de chirurgie esthétique. Elle permet d’endormir complètement le patient, le mettant dans un état permettant d’atténuer ou de supprimer entièrement les sensations et douleurs L’anesthésie générale se réalise soit par l’injection de médicaments, soit par la respiration de vapeurs anesthésiques, soit les deux à la fois.
L’anesthésie locale permet d’endormir une partie spécifique du corps en bloquant de manière temporaire la conduction nerveuse. Deux méthodes existent, l’anesthésie locale par infiltration (injection intradermique ou sous-cutanée), ou l’anesthésie locale topique, ce qui permet d’anesthésier la partie choisie directement la peau à l’aide d’un liquide en gel ou en spray.
Les avantages de l'anesthésie locale sont nombreux
- Premièrement, c’est un processus moins agressif et moins stressant pour le corps.
- Les suites opératoires après une anesthésie locale sont plus courtes et vous pouvez reprendre une activité normale dans des délais plus brefs.
- L’hospitalisation n’est pas nécessaire ce qui réduit donc les coûts de clinique, d’anesthésie générale et les coûts des consultations avec l’anesthésiste.
Les opérations réalisables sous anesthésie locale
Les fils tenseurs permettent de retendre la peau du visage mais également du corps. Ils peuvent être utilisés au niveau de l’ovale du visage, des sillons nasogéniens, des pommettes, des plis d’amertume ainsi qu’au niveau des sourcils et du front, du cou et du décolleté. Pour le corps les utilisations sont prévues pour l’interne des bras, les cuisses, les fesses, le ventre ou les genoux. Les fils tenseurs sont glissés sous la peau et sont mis en tension pour permettre aux fils de supporter le poids de la peau. L’opération est rapide et dure entre 30 et 45 minutes en fonction de la zone sous anesthésie locale. Ce nouveau lifting est efficace et rapide, de plus les résultats sont visibles à la sortie du cabinet et perdurent durant environ trois ans.
La blépharoplastie est une chirurgie très demandée, en effet elle consiste à rajeunir le regard, qui en dit long sur notre âge. Il existe deux sortes de blépharoplastie, la blépharoplastie supérieure et l'inférieure. Cette chirurgie est faite pour les personnes souhaitant : supprimer un excès de peau ou de graisse autour de l'œil, rehausser son regard, supprimer ses poches. Cette chirurgie des paupières se réalise sous anesthésie locale et sédation. Le temps de cette chirurgie est variable et peut durer entre une et trois heures en fonction du patient. L’opération consiste à inciser la paupière, à supprimer l’excès de peau et de suturer la zone.
La liposuccion consiste à supprimer les dépôts graisseux en l’aspirant. Généralement la liposuccion est faite sous anesthésie générale, pour dans certains cas il est possible de la réaliser sous anesthésie locale avec des canules très fines, on appelle ça la liposuccion douce. Ce traitement n’est pas destiné aux personnes souhaitant perdre du poids, mais aux personnes souhaitant éliminer des amas graisseux difficiles voir impossibles à supprimer via un régime classique. La lipoaspiration permet de traiter certaines zones du corps comme le ventre et les poignées d’amour, les genoux, les cuisses et le double menton. L’avantage de la liposuccion douce est qu’elle est réalisée en ambulatoire et que vous pouvez donc repartir chez vous le jour même.
L’otoplastie est la chirurgie des oreilles, elle est réalisée pour corriger les oreilles décollées. L’opération consiste à réaliser une incision derrière l’oreille pour remodeler le cartilage, mais il existe d’autres techniques moins invasives et réalisées sous anesthésie locale. Les implants Earfold permettent de recoller les oreilles grâce à un implant invisible en forme de U placé par le chirurgien sur votre oreille en 20 minutes. Une autre solution possible pour les oreilles décollées est la pose de fils tenseurs derrière les oreilles, cette intervention est faite sous anesthésie locale et n’a besoin que de mini sutures.
👉 Sur le même sujet : Otoplastie sans chirurgie avec le système Earfold
Les injections de comblement sont très demandées et très appréciées. Lles injections d’acide hyaluronique servent pour de nombreux traitements : les rides, la perte de volume, l’hydratation, elles sont réalisables sur le visage et sur le corps. Leurs avantages sont nombreux : rapides, non-invasives, bons résultats et indolores, en effet ces injections peuvent être réalisées avec une anesthésie de contact ou même sans anesthésie. Différentes techniques d’anesthésie sont possibles, l’anesthésie locale par crème anesthésiante (à appliquer avant la visite), l’anesthésie de contact par le froid, l’utilisation d’un acide hyaluronique contenant un anesthésiant local ou l’anesthésie locale tronculaire (anesthésie de tout le visage, moins utilisée car plus contraignante).
Avez-vous ou souhaitez-vous réaliser un de ces traitements esthétiques ? Rendez-vous sur notre forum pour en parler !
Bibliographie
Dr. Th. Ktorza. n.d. La Chirurgie Esthétique | Paris | Dr. Th. Ktorza. [online] Available at: [Accessed 7 December 2020].
Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. n.d. Déroulement Séance D'injection D'acide Hyaluronique | Dr Derhy. [online] Available at: [Accessed 7 December 2020].