Le diabète et les problèmes de santé bucco-dentaire
Le diabète est l'une des maladies les plus développées à travers le monde et elle reste malheureusement sans remède à l'heure qu'il est. L'un des principaux inconvénients de cette maladie est qu'elle peut être associée à d'autres types de maladies ou de pathologies qui, si elles ne sont pas prises en charges correctement, peuvent entraîner des difficultés pour contrôler le glucose dans le sang.
Beaucoup de gens l'ignorent mais il existe une relation étroite entre diabète et problèmes de santé bucco-dentaire. Un mauvais contrôle des niveaux de sucres dans l'organisme peut faciliter l'apparition de pathologies buccales, elles mêmes rendant plus difficile le contrôle des niveaux de glucose du patient, ce dernier se trouvant entraîner dans une sorte de cercle vicieux.
Gingivites et parodontites : des troubles fréquents en cas de diabète et de mauvais contrôle du sucre dans le sang
Les gencives sont l'une des zones les plus sensibles du corps. Situées dans la bouche elles sont constamment exposées à la saleté et aux bactéries ce qui favorise les processus infectieux, particulièrement si l'on n'observe pas une hygiène buccale adéquate.
La gingivite est une inflammation légère des gencives. Cependant, si elle n'est pas traitée correctement elle peut se convertir en parodontite, une maladie beaucoup plus grave qui s'attaque directement à l'os et peut provoquer la perte des pièces dentaires.
Les dernières études réalisées à ce sujet mettent en évidence qu'il existe une relation très étroite entre diabète et pathologies des gencives. Les personnes n'ayant pas un bon contrôle de leur niveau de sucre dans le sang présentent une plus grande probabilité de souffrir de maladies des gencives, pertes de dents, augmentation de la sécheresse buccale et même infections liées à des champignons.
Les maladies parodontales proviennent des bactéries se trouvant dans la plaque dentaire provoquant des infections au niveau des gencives. Les symptômes sont difficiles à identifier dans un premier temps mais au fur et à mesure de l'avancée de la maladie le patient commencera à ressentir des gênes telles que des inflammations des gencives, picotements ou encore saignements. Lorsque la maladie atteint le stade parodontique d'autres symptômes apparaissent comme un phénomène de rétractiondes gencives, la mobilité des dents, l'augmentation de la sensibilité dentaire (particulièrement au froid), la mauvaise haleine et l'apparition d'abcès dans les gencives.
Chez les personnes diabétiques présentant une parodontite la maladie se traite de deux façons. D'un côté on cherche à maintenir les niveaux de sucre dans la moyenne et de l'autre on élimine la plaque au niveau des gencives pour éliminer l'infection. Le patient devra donc avoir affaire à deux spécialistes différents pour régler parfaitement son problème.
↪️ En relation : Et les facettes dentaires ?
Les caries chez les personnes atteintes de diabète
Les caries touchent toute sorte de personnes mais leur présence peut être plus fréquente chez les diabétiques ne contrôlant pas bien leur niveau de glucose dans le sang. Une plus grande présence de glucose dans la salive peut en effet favoriser l'apparition de caries.
Une particularité propre aux diabétiques est qu'ils peuvent plus fréquemment présenter des caries dans des zones atypiques comme par exemple au niveau des collets dentaires des incisives et prémolaires.
Syndrome de la bouche en feu chez les patients diabétiques
Des personnes diabétiques ne contrôlant pas bien leurs niveaux de glucose dans le sang peuvent également présenter un autre problème buccal du nom de stomatodynie ou encore glossodynie, et plus couramment nommé syndrome de la bouche en feu.
Cette pathologie se manifeste avec l'apparition d'une sensation de brûlure au niveau des lèvres, de la langue, des joues et du palais pouvant être accompagnée d'une sensation de sécheresse buccale. Aucune infection ni rougeur ne pourra cependant être constatée en examinant la bouche du patient.
Ce type de gêne est d'intensité variable et peut parfois générer une douleur intense chez le patient.
Comment prévenir les problèmes bucco-dentaires liés au diabète ?
La première chose à faire pour prendre soin de la santé de sa bouche et de sa santé en général est de contrôler correctement ses niveaux de glucose dans le sang en prenant les mesures nécessaires en fonction des recommandations de son médecin et en suivant parfaitement son traitement.
Il faut également avoir une très bonne hygiène dentaire en se brossant les dents trois fois par jour et en se rendant chez le dentiste tous les six mois. Il faudra aussi proscrire le tabac.
Faut-il prévenir son dentiste si l'on souffre de diabète ?
Les personnes souffrant de diabète peuvent avoir des besoins spécifiques en matière d'hygiène et de soins bucco-dentaires. Ils devront donc informer leur dentiste de cette pathologie et de son évolution tout comme du traitement médicamenteux qu'ils suivent.
Si le patient se trouve dans une période où son taux de sucre dans le sang n'est pas bien contrôlé le mieux à faire est de poursuivre ses soins dentaires comme il en a l'habitude et de décaler son rendez-vous chez le dentiste pour une période où son corps sera revenu à la normale.
Diabète et santé bucco-dentaire : il ne faut pas s'alarmer
Comme nous l'avons précisé précédemment les personnes souffrant de diabète ont une plus grande probabilité de souffrir de certaines maladies bucco-dentaires. Ce pourcentage plus élevé ne signifie pas pour autant que la pathologie va forcément se déclarer.
Il n'existe pas d'étude scientifique démontrant que le simple fait d'avoir du diabète entraîne automatiquement le développement de parodontites ou autres maladies buccales. Les études montrent simplement que lorsque les niveaux de glucose dans le sang ne sont pas contrôlés il existe un plus grand risque d'apparition de ce type de maladies.
Les experts recommandent dans tous les cas de bien contrôler les taux de glucose dans le sang, de suivre les indications de soins et le régime prescrit par le spécialiste en charge du patient tout comme d'observer une hygiène buccale irréprochable et de se rendre régulièrement chez le dentiste.
Ces simples mesures de prévention permettront aux patients diabétiques de préserver leur santé bucco-dentaire dans les meilleures conditions possibles.
Si un problème devait néanmoins se présenter l'important est de ne pas attendre et de se rendre le plus tôt possible chez un spécialiste. Les maladies bucco-dentaires se soignent mieux et plus rapidement si elles sont prises à temps et qu'on ne laisse pas l'infection se propager.
Si un patient diabétique présente une maladie bucco-dentaire il sera important de vérifier ses taux de sucre dans le sang pour voir si ces derniers sont sous contrôle car dans le cas contraire il faudra alors aussi démarrer un traitement pour faire revenir l'organisme du patient à la normale.
↪️ Avez-vous eu des problèmes dentaires en raison du diabète ? Quel soins avez-vous suivi ? Notre forum est l'espace idéal pour partager tout ce que vous savez et bien plus !