Des solutions aux espaces entre les dents
Un sourire n'a pas besoin d'être parfait pour être attirant. De nombreuses stars ont su nous prouver qu'il en était ainsi. On pense par exemple à Vanessa Paradis, Brigitte Bardot, Georgia May Jagger ou encore Lara Stone. Le sourire de ces femmes possède une caractéristique commune : celle d'avoir les dents espacées. Elles ont ce qu'on appelle en odontologie un diastème et cela leur confère un certain charme.
Le diastème est le terme médical permettant de désigner un espace entre les dents supérieures, souvent au niveau des incisives bien que ce phénomène puisse se produite entre n'importe quelles dents de la partie supérieure de la mâchoire. Cette caractéristique n'entraîne généralement pas de problème médical, elle représente simplement une gêne esthétique pour beaucoup d'hommes et de femmes.
Les traitements esthétiques d'aujourd'hui permettent heureusement de corriger complètement cette imperfection. Cet article vous indiquera les solutions les plus appropriées et les plus courantes face à ce trouble. Mais intéressons-nous tout d'abord aux origines d'un tel phénomène.
Les causes de l'apparition d'espaces entre les dents
Une séparation entre les dents du haut peut se produire dès le plus jeune âge. Beaucoup d'enfants souffrent de diastème avec leurs dents de lait, ce problème ne se répétant pas forcément une fois les dents définitives apparues. Tant que le diastème n'apparaît pas entre des dents définitives il ne peut ni être traité ni corrigé.
Il existe trois causes associées au diastème en lien avec la taille du maxillaire supérieur, du frein labial et des dents entourant les incisives.
- Taille du maxillaire supérieur. Le maxillaire supérieur est l'os de la partie supérieure de la bouche. Il existe parfois un désajustement entre sa taille et celle des dents. Lorsque les dents sont trop petites par rapport au maxillaire supérieur, elles ne parviennent pas à remplir tout le trou et il se produit donc un petit espace entre elles.
- Frein labial. Si le frein qui unit les gencives et la partie supérieure de la lèvre est trop grand il peut provoquer un diastème. Le frein envahit en effet l'espace existant entre les dents et empêche leur croissance à cet endroit.
- Dents latérales. Une troisième cause de diastème peut se trouver avec les dents latérales (celles se trouvant de part et d'autre des incisives). Lorsque ces dents sont plus petites que la normale, l'incisive envahit leur espace et provoque leur séparation afin de tenter de combler l'espace créé entre elles.
Des solutions face aux problèmes d'espaces entre les dents
Il existe différentes solutions pour corriger le problème des dents séparées. L'application de l'une ou l'autre de ces méthodes dépend des origines du problème. C'est pour autant un spécialiste de l'odontologie qui devra vous recommander le traitement le plus approprié. Nous allons détailler ci-dessous quatre traitements permettant d'agir sur les dents séparées : l'orthodontie, les facettes, les appareils de contention et la freinectomie.
L'orthodontie pour traiter les espaces entre les dents
L'orthodontie est l'une des solutions les plus courantes lorsqu'il s'agit de corriger l'apparence des dents, que ce soit à des fins esthétiques (comme dans la plupart des cas de traitement de dents séparées) ou de santé. Bien que ce traitement puisse être long et durer entre un et deux ans il est vraiment recommandé car il garantit des résultats durables et de qualité.
L'autre avantage de l'orthodontie est que cette méthode permet de placer les dents à leur bonne position, offrant à la fois une amélioration esthétique mais aussi une meilleure santé et qualité de vie pour le patient.
Lorsqu'on parle d'orthodontie pour traiter un problème de diastème il est possible d'avoir recours aux différents types de méthode orthodontiques comme par exemple les traditionnelles bagues métalliques, l'orthodontie linguale (bagues métalliques posées à l'intérieur des dents), mais aussi l'orthodontie invisible.
Des facettes pour améliorer l'aspect des dents séparées
Les facettes dentaires représentent une solution à plus court terme permettant de corriger la séparation existant entre les dents de façon rapide bien que moins durable. Les facettes ne corrigent pas le diastème en soit, elles le camouflent. Ce traitement consiste à installer de très fines plaques de composite ou de porcelaine devant la dent. On colle ces composites aux dents avec un adhésif spécial.
Il est ainsi possible de régler le problème en seulement deux séances (une pour prendre les mesures et l'autre pour installer les facettes). Les dents séparées seront ainsi cachées derrière les facettes. L'avantage principal de ce traitement est sa rapidité, il permet en effet de résoudre ce type de problème en deux séances. Il s'agit cependant d'une solution temporaire qui ne traite pas le fond du problème mais le dissimule.
Des appareils de contention pour améliorer l'apparence des dents
La solution des appareils de contention est similaire à celle des bagues. Ce traitement reprend le principe des anciens appareils d'orthodontie qu'il était possible de mettre en place et de retirer facilement.
La correction des dents séparées par le biais de ces appareils est aussi une solution à long terme qui offrira des résultats permanents. Cependant, ce processus est plus long que celui des bagues.
Ce traitement est chaque fois moins utilisé car les professionnels de la dentition préfèrent opter pour des solutions plus efficaces comme celle de l'orthodontie fixe. Ce système peut néanmoins être utilisé comme traitement complémentaire pour éviter que les dents ne bougent une fois les bagues retirées.
La freinectomie, une solution face aux espaces entre les dents
Lorsque la séparation entre les dents a à voir avec le frein labial, la freinectomie se présente comme une solution adéquate. Il s'agit d'une intervention qui vise à réduire la taille du frein. Cette pratique est simple et présente très peu de risques pour le patient.
Chez les enfants la freinectomie est généralement suffisante pour fermer l'espace existant entre les incisives. Chez les adultes elle n'est pas totalement efficace. Il sera nécessaire d'y associer un autre traitement comme par exemple celui de l'orthodontie.