Quel sport après une chirurgie bariatrique ?
La clef d’une chirurgie de l’obésité réussite est de changer de mode de vie pour un résultat sur du long terme. Une chirurgie bariatrique doit impérativement être complétée par une alimentation saine et équilibré et une activité sportive régulière. Les premières semaines et les premiers mois qui suivent l’opération, la perte de poids sera élevé. Il est essentiel de ne pas assimiler l’activité sportive à une contrainte, mais de l’intégrer dans son quotidien via plusieurs activées.
Attendre la cicatrisation
Dans un premier temps, il faudra se reposer les 3 premières semaines pour assurer une bonne cicatrisation. Vous devrez pendant cette période suivre les recommandations et le régime de votre chirurgien et diététicien. En fonction des différentes opérations de l’obésité, il est possible que le patients ne se nourrissent uniquement de liquide. Une fois cette période passée, votre spécialiste vous donnera le feu vert pour reprendre doucement une activité physique. Vous pouvez pratiquer la marche durant cette période.
Reprendre en douceur
Il est indispensable de ne pas brusquer le corps et les muscles et de reprendre le sport en douceur, ne vous lancez pas dans un marathon et oubliez la question de performance, le plus important est la régularité. Commencez par la marche, vous pouvez alterner marche rapide et marche normale. Changez régulièrement de balade, si vous habitez près d’une forêt ou d’un parc essayer de changer de trajet le plus possible. La piscine est également un sport très complet qui vous permettra d’évoluer à votre rythme. Dans votre quotidien, essayer de diminuer les transports si vous pouvez vous déplacer à pied, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur …
Reprenez une activité physique structurée
Une fois votre reprise en douceur, vous pouvez passer à l'étape supérieur : l’effort cardio-respiratoire et le renforcement musculaire global. Vous pouvez vous rapprocher d’un centre spécial que vous conseillera votre spécialiste pour un programme adapté en fonction de votre pathologie. Vous pouvez également vous inscrire à des cours collectifs au sein d’un club sportif. Si vous ne savez pas par ou commencer l’aide d’un professionnel sera d’une aide précieuse afin de voir les résultats et de réaliser les bons exercices (yoga, piscine, zumba…). Alternez différents sports pour travailler différentes disciplines et parties du corps. Petit à petit vous basculez de l’accompagnement à l’autonomie complète.
Les clefs du succès
- De l’organisation - organisez votre emploi du temps pour laisser une place au sport. Il est important d’intégrer le sport au quotidien et vous organiser en fonction.
- De la régularité - c’est la clef du succès. Vaut mieux moins mais souvent mais régulièrement que beaucoup mais rarement. Réalisez au moins deux séances de sport par semaine (sans compter la marche qui doit être quotidienne). N’oubliez pas de vous étirer correctement après chaque séance sinon il sera difficile de s’y remettre le lendemain ou le surlendemain.
- Du plaisir - rester actif doit être signe de plaisir et de bien-être, aller danser le samedi soir, faire des jeux de plage avec vos enfants, une belle balade avec des amis, une partie de foot… c’est aussi du sport ! et alternez vos activités physiques, piscine / renforcement musculaire en salle / cours de pilates / crossfit en extérieur … Il y a des dizaines et des dizaines d’options, alors amusez-vous !
- Allier alimentation et sport - Les deux vont de pair. Faire du sport avec une mauvaise alimentation ne servira à rien, et inversement. Amusez-vous à cuisiner en apprenant de nouvelles recettes pour vous et vos amis, choisissez des ingrédients de qualité, frais et qui vous font plaisir tout en rentrant dans une alimentation saine.
👉 Sur le même sujet : Quel régime après la pose d'un ballon ingastrique ?
Le sport et l’alimentation jouent énormément sur le moral, en effet faire du sport libère des endorphines et baisse les hormones du stress et diminuent les émotions négatives. Faîtes le plein de magnésium, d’oméga-3, de vitamines B, de prébiotiques et probiotiques…pour un booster votre organisme et votre moral !