Origines et traitements de l’angiome
Un angiome, plus communément appelé tache de naissance, est une rougeur plus ou moins étendue sur la surface de la peau ou sur les organes du patient. On retrouve ce phénomène au niveau du visage mais aussi du corps ou encore d'organes tel que le cerveau ou le foie.
On recense différentes sortes d'angiomes, selon leur taille, leur forme mais aussi leur couleur.
Chez les enfants en bas âge, ce sont les hémangiomes qui sont les plus fréquents. Il s'agit d'une tumeur bénigne ayant pour conséquence la formation d'une masse rouge due à un excès de développement des cellules et par conséquence des vaisseaux sanguins. On observe surtout ce phénomène au niveau du visage. Vous trouverez plus d'information sur le cas des enfants en fin d'article.
Lorsque l'apparition de taches rouges est due à une dilatation exagérée des vaisseaux lymphatiques, alors on parle de lymphangiomes.
L'angiome plan se présente quant à lui comme une « tache de vin », c'est à dire une marque rouge et sans relief sur la peau. Ce type de tache n'évolue généralement pas mais pourra notamment être traité par l'effet du laser.
Enfin les angiomes dits stellaires, plus fréquemment présents au niveau de visage, sont des lésions vasculaires sans gravité dont on pourra aussi améliorer l'apparence.
Origines de cette maladie de peau
Un angiome est dû à un problème de développement au niveau des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, entraînant une dilatation trop importante de ces derniers.
Les causes de ce problème de peau sont multiples. Il peut dans certains cas s'agir d'une apparition spontanée, l'origine peut être congénitale, ou encore liée au phénomène d'alcoolisme du fœtus et encore d'autres.
Conséquences pour le patient
Les conséquences pour la santé du patient sont généralement bénignes voire inexistantes. Le problème majeur des angiomes reste esthétique. Celui-ci peut provoquer de vrais complexes chez certains patients, particulièrement chez les personnes touchées au niveau du visage.
Si l'angiome est localisé sur un organe, il convient néanmoins d'opter pour un suivi régulier auprès d'un médecin pour éviter d'éventuelles complications, cependant très rares.
Traitement des angiomes
Ce défaut cutané peut dans certains cas disparaître de lui-même. En effet, l'angiome connaît une évolution en trois phases. Il commence par augmenter de volume pendant quelques semaines voire quelques mois, il finit par se stabiliser, puis il a tendance à se résorber spontanément.
Certains patients ne présentent cependant pas ce type d'évolution. Dans ce cas-là, l'angiome restera visible tout au long de la vie. Dans les cas où l'angiome est particulièrement présent et incommodant, il est alors possible d'avoir recours à différents types de traitements.
Deux procédés permettent d'améliorer l'apparence des angiomes : le laser dermatologique et l'électrocoagulation.
Dans le cas des angiomes stellaires et plans, le laser s'avère une solution efficace. On emploie le plus souvent un laser à colorant pulsé pour réaliser des impulsions de lumière au niveau de la zone affectée. L'angiome stellaire ne requière qu'une à deux séances. Quant à l'angiome plan, il nécessitera de 6 à 8 séances pour parvenir à un résultat esthétique satisfaisant.
L'électrocoagulation revient quant à elle à envoyer un courant électrique au niveau de l'angiome dans le but de provoquer une coagulation des vaisseaux. Cette décharge est réalisée au moyen d'une fine aiguille. Cette méthode s'utilise particulièrement dans le cadre d'angiomes stellaires.
Bien que l'angiome soit dans la plupart des cas un phénomène sans gravité, consultez votre médecin pour vous assurer du caractère bénin de votre problème de peau et connaître les différents types de traitements que vous pouvez lui appliquer.
Chez les enfants
Les dernières études réalisées à ce sujet ont mis en évidence que ce problème touche quelques 8% de nourrissons, sans qu'aucune cause précise n'ait pu être établie. Certaines théories parlent d'un manque d'oxygénation des tissus durant le développement embryonnaire. Ce qui est certain c'est qu'il ne semble pas s'agir d'un trouble à caractère héréditaire.
Les hémangiomes se manifestent le plus souvent durant les six premiers mois de vie des bébés et principalement au niveau du visage et des yeux, bien qu'ils puissent se développer sur d'autres parties du corps.
Dans la plupart des cas l'apparition d'un hémangiome n'entraîne pas de problèmes particuliers. La majorité des hémangiomes s'atténue et s'aplatit avec le temps et les enfants en ayant souffert ne présentent plus aucun symptôme à l'âge de neuf ans.
Il existe cependant certains cas pour lesquels l'hémangiome peut devenir problématique. C'est notamment le cas lorsque celui-ci apparaît au niveau de la paupière, de la superficie de l'œil ou de l'orbite, pouvant ainsi affecter le développement habituel de l'œil. Les hémangiomes se formant tout près des voies nasales et de la bouche doivent également être surveillés de très près.
Les hémangiomes apparaissant dans les plis de la peau peuvent également entraîner des complications car ils peuvent évoluer en ulcères. Lorsque ce problème de peau s'étend de façon importante sur le visage ou toute autre partie du corps, il peut aussi avoir des conséquences psychologiques sur le patient, portant directement atteinte à son apparence.
Durant de nombreuses années, les hémangiomes ont été traités par radiothérapie mais il a par la suite été démontré que les enfants exposés à ce type de traitement étaient plus à même de développer des cancers de la peau. On a donc par la suite utilisé des corticoïdes oraux. Dernièrement, les médecins se sont mis à appliquer du Propranolol, un médicament permettant de traiter l'hypertension et ayant fait ses preuves chez les patients atteints d'hémangiomes dans 90% des cas.
Dans le cadre des hémangiomes de type plat l'utilisation du laser s'avère également efficace, ce traitement permettant de détruire les petits vaisseaux capillaires responsables des taches, sans endommager le reste de la peau.