10 problèmes de peau en détail

10 problèmes de peau en détail
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 30 sept. 2014 · Actualisation : 2 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La peau est un organe dont le rôle principal est d'être la barrière qui protège l'ensemble de l'organisme des éléments extérieurs. C'est donc elle qui "supporte", en premier lieu, les agressions extérieures, comme les blessures ou les infections, ainsi que les maladies cutanées provoquées par des problèmes organiques.

Les lésions et pathologies dermatologiques détériorent la santé de notre peau et la rendent plus vulnérable. Les maladies de la peau et leurs causes sont nombreuses et se manifestent avec des démangeaisons, boutons, boursouflures, dessèchement cutané...

Nous vous proposons de revenir sur 10 problèmes ou maladies cutanés pour mieux comprendre et appréhender ces pathologies.

Allergies

Les allergies cutanées peuvent être déclenchées par une grande variété d'éléments : des aliments ingérés (les produits laitiers, le poisson, les fruits de mer, etc.), des matières et produits avec lesquels la peau entre en contact (teintures, peintures, etc.), des médicaments, etc.

L'urticaire, accompagnée de démangeaisons, est la manifestation la plus habituelle mais il en existe d'autres comme l'eczéma ou l'oedème de Quincke, une autre forme d'urticaire qui se développe dans les tissus se trouvant sous la peau.

Angiome

Un angiome est une "tache" dessinée par les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques trop dilatés, qui présentent donc une anomalie. Les angiomes sont populairement plus connus sous le nom de "taches de naissance" et les dermatologues préfèrent parler d'anomalies vasculaires superficielles, car le terme d'angiome est, selon la Société Française de Dermatologie, un "terme peu précis [qui] regroupe des entités très différentes".

Il existe plusieurs types d'angiomes ou d'anomalies vasculaires superficielles, mais on peut les diviser en deux catégories : les tumeurs vasculaires bénignes, par exemple les hémangiomes infantiles, et les malformations, par exemple les angiomes plans ou malformations capillaires, les malformations veineuses, lymphatiques ou artérioveineuses.

Chéloïde

Une chéloïde est une tumeur fibreuse bénigne qui se développe à partir d'une autre lésion de la peau guérie au préalable, comme une cicatrice, un tatouage, une brûlure, un bouton d'acné, une coupure ou même une piqûre d'insecte, entre autres exemples. Il s'agit, en fait, d'un problème dans le processus de cicatrisation, c'est-à-dire d'un déséquilibre entre les différentes phases de la cicatrisation (synthèse, hydrolyse et apport en collagène).

Les cicatrices chéloïdiennes sont des excroissances de la peau, leur aspect est donc celui d'un tissu boursouflé et ferme, avec une couleur qui peut varier du rose au brun foncé, et qui s'accompagne de démangeaisons et, parfois, de douleurs.

Couperose

La couperose ou rosacée se manifeste par des rougeurs sur le visage, accompagnées, parfois, de bouffées de chaleur. Sont concernés les joues, le cou, le front, les ailes du nez et le menton.

Certains facteurs agissent comme des déclencheurs et provoquent des "crises" cutanées. Les rougeurs peuvent s'accentuer avec le temps, mais évoluent différemment selon chaque patient. Parfois, les rougeurs peuvent être permanentes.

Types de couperose

  • Érythrose : il s'agit d'un stade de couperose "léger", les rougeurs sont temporaires et provoquées par un excès de chaleur ou certains aliments épicés
  • Rougeurs permanentes : comme son nom l'indique, ce stade se manifeste par des rougeurs qui sont non seulement permanentes mais également diffuses
  • Rhinophyma : il s'agit d'un stade rare, où les rougeurs ont provoqué une dilatation excessive des pores et où le nez se déforme et augmente de taille

Escarre

Les escarres sont des nécroses de la peau localisées sur une zone ayant subi un traumatisme ou une brûlure ou sur l'une des zones considérées comme point d'appui du corps. Tout d'abord, une rougeur apparaît puis, peu à peu, la teinte change, passant du rouge intense au noir, lorsque la peau est complètement nécrosée et qu'elle disparaît. Reste ensuite un ulcère et les muscles, tendons et os à découvert.

Les localisations des escarres les plus fréquentes sont le sacrum (le haut des fesses), les talons, les ischions (fesses) et le trochanter (couché latéral). Les quatre stades de l'escarre (érythème, désépidermisation, ulcération et nécrose) représentent, chacun, 25% des cas constatés d'après le site Escarre.fr, né de la collaboration entre la société Asymptote et l'association PERSE.

Types d'escarre

  • Réversibilité
  • Erythème
  • Désépidermisation
  • Phlyctène
  • Nécrose
  • Ulcère

Pour traiter les escarres, la prévention est fondamentale et inclut massages, soins, mesures d'hygiène et mouvements réguliers.

Hyperpigmentation

L'hyperpigmentation est un trouble de la pigmentation cutanée provoqué par un excès de production de mélanine, ce qui a pour conséquence de foncer la peau. Plusieurs traitements peuvent être envisagés : les peelings, au laser ou chimiques, des séances de lumière pulsée intense ou l'application de certaines crèmes vendues exclusivement en pharmacie.

maladies cutanées

Mycoses

Les mycoses sont des infections de la peau provoquées par des champignons qui, dans certains cas, peuvent être pathogènes. Les mycoses peuvent être vaginales ou apparaître aux pieds (on parle également de pied d'athlète dans ce cas-là). Elles se manifestent par des brûlures, des rougeurs et des démangeaisons.

Psoriasis

Le psoriasis est une des maladies cutanées les plus fréquentes : elle touche plus de 2 millions de personnes en France. Il s'agit d'un problème de renouvellement de la peau qui se manifeste par des douleurs et démangeaisons et dont les plaies, des plaques rouges recouvertes de squames blances, peuvent couvrir jusqu'à 10% du corps.

Les plaies se situent, en particulier, sur les genoux, les coudes, les pieds, le cuir chevelu, les plis de la peau et le bas du dos, mais peuvent atteindre d'autres zones comme le visage ou les oreilles.

Verrues

Les verrues sont des excroissances qui apparaissent surtout sur les mains et la plante des pieds mais peuvent apparaître partout ailleurs sur le corps, y compris sur le visage, et sont très persistantes, étant donné qu'elles sont d'origine virale.

Certaines verrues nécessitent une surveillance sérieuse mais d'autres sont bénignes et courantes. Différents agents en sont la cause et toutes les verrues ne se manfiestent pas de la même façon.

Types de verrues

  • Verrue vulgaire
  • Kératose séborrhéique
  • Molluscum contagiosum
  • Kératoses actiniques
  • Fibromes
  • Fibrome mou
  • Verrue plane
  • Hyperplasie sébacée
  • Condylomes

Xanthélasma

Les xanthélasmas, également nommés xanthelmas ou xanthomes, apparaissent lorsqu'il y a excès de cholestérol dans le sang, c'est-à-dire hypercholestérolémie, et se manifestent sous forme de dépôts visibles à l'oeil nu et jaunes ou jaunâtres. Leur origine est génétique

La prise en charge des xanthélasmas passe par l'alimentation, puisqu'il faudra limiter les aliments riches en cholestérol, réduire toutes les sources de graisses et choisir avec attention les graisses qu'on va utiliser pour cuisiner, et par la prise de médicaments qui font baisser le taux du "mauvais" cholestérol.

Photo : byrev (Pixabay)

20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
24 Avis
Poitiers, Vienne

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi