Rajeunir du visage en 2022 grâce à la chirurgie esthétique

Rajeunir du visage en 2022 grâce à la chirurgie esthétique
Par Dr Olivier Gerbault
Le Dr Olivier Gerbault est chirurgien esthétique spécialisé dans la rhinoplastie, les chirurgies du rajeunissement facial, du sein, du regard et des paupières. Il officie dans la région parisienne.
Création : 23 déc. 2021 · Actualisation : 8 juil. 2024

Les opérations liées au rajeunissement du visage arrivent en troisième position des pratiques les plus demandées par une population qui hésite de moins en moins à passer par la case bistouri, malgré les risques, dangers et dérives constatés dans le secteur. Un état de fait qui suscite des interrogations, surtout quand on sait que les différentes techniques ne font gagner en moyenne que 3 ans à l’apparence physique…

Le rajeunissement du visage en 2022

L’impression de rajeunissement du visage

Retrouver la jeunesse de son visage grâce à la chirurgie esthétique ? Ce n’est pas si simple, d’après une étude parue sur le site Internet de la revue Jama Facial Plastic Surgery. Principal enseignement de cette recherche : sans compter les risques que la pratique comporte, la chirurgie esthétique ne permettrait de rajeunir que de 36 mois, pour une attractivité physique identique avant et après l’opération.

Afin de démontrer ces faits, les scientifiques ont soumis au jugement d’un panel de 50 observateurs les photographies de 49 patients qui avaient subi des interventions chirurgicales faciales (essentiellement au niveau des paupières et des yeux) intégrant un suivi médical de 6 mois. L’objectif de l’expérience consistait à estimer l’âge des personnes opérées sur une échelle allant de 1 à 10.

Les résultats ont été les suivants : les témoins ont donné en moyenne un âge de 2,1 années inférieur à l’âge réel avant opération, et de 5,2 ans de moins après, soit une différence globale de 3,1 ans.

Concernant le niveau d’attractivité des personnes ayant pris le risque de s’exposer à la chirurgie esthétique, les notes se sont échelonnées de 4 à 6 dans les deux cas, pré et post intervention… La chirurgie esthétique ne semble donc pas rendre les gens plus beaux ni plus désirables, comme le stipulent la publicité parfois outrancière des thuriféraires de la retouche artificielle ou les lobbys actifs de chirurgiens.

Pas beaucoup plus jeune, ni plus séduisant

Cette annonce a de quoi faire gamberger les patients qui subissent des actes de chirurgie esthétique du visage, eux qui avancent les arguments du rajeunissement du visage et de l’accentuation de l’attirance physique comme critères principaux de leur décision.

Signalons toutefois que le protocole mis au point lors de cette observation était restreint aux personnes ayant uniquement subi des interventions touchant à la zone des yeux ou des paupières, excluant donc de nombreuses autres pratiques telles que le lifting cervico-facial, le peeling, ou les injections diverses d’acide hyaluronique ou de collagène ou encore la rhinoplastie.

Malgré tout, le rajeunissement du visage reste largement plébiscité

La France n’est pas en reste !

Bien que les conclusions des chercheurs américains soient claires et nettes, la chirurgie esthétique semble encore avoir de beaux jours devant elle, aux quatre coins du monde. La France n’est pas en reste puisque cette mode continue de progresser dans notre beau pays : les techniques antirides de rajeunissement du visage y sont les plus demandées après celles de liposuccion (du ventre notamment.)

C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1012 Français des 2 sexes, âgés de plus de 18 ans.

Chaque année, pas moins de 400 000 actes de chirurgie esthétique sont ainsi réalisés dans l’Hexagone ! Les interventions sur les paupières et les cernes sont les plus plébiscitées, de même que celles visant à rehausser les pommettes, repulper le derme et redonner du volume au visage.

Il existe pourtant des solutions douces et naturelles à privilégier afin de rajeunir le visage tout en évitant les risques et dangers de la chirurgie esthétique : une alimentation adaptée (à base de fibres, graines, aliments probiotiques, etc.), l’exercice d’un sport ou le massage facial (ou la gymnastique du visage) qui conduisent à une amélioration certaine de l’éclat du visage et une atténuation des rides et de l’apparence de vieillissement cutané.

En plus d’une bonne hygiène de vie, les crèmes anti-âge conçues à partir d’agents naturels et non agressifs pour la santé sont également de plus en plus efficaces.

En plus des risques de la chirurgie esthétique, le résultat reste subjectif…

Pourtant, 17 % des femmes se disent prêtes à combler les rides de leur visage (pattes d’oie et ride du lion), soit par le recours au lifting, soit par les différentes injections disponibles sur le marché.

Les risques de toutes ces méthodes désormais courantes dans le milieu de la chirurgie esthétique sont malgré tout bien présents. Ces dernières années, on ne compte plus les dérives qui font la une des journaux, chez les stars de cinéma ou du petit écran, comme chez les quidams.

En outre, les résultats d’une opération effectuée dans le but de rajeunir le visage restent subjectifs. Les chirurgiens ne sont pas des faiseurs de miracles et la perception de la modification des traits rime plus souvent qu’on ne le croit avec déception profonde, pour soi, mais aussi pour l’entourage. Les critères de la beauté physique sont propres à chacun d’entre nous. Le scalpel ne remplacera jamais l’élan et la bonté du cœur.

L’étude américaine de la Jama Facial Plastic Surgery est parue il y a déjà 3 ans, mais ses enseignements continuent d’interpeller dans la mesure où l’explosion des opérations de chirurgie esthétique est bien réelle. Il semble pourtant utile de rappeler que toute intervention doit être mûrement réfléchie. Si le choix du chirurgien et de la clinique d’intervention est primordial, la meilleure solution consiste sans doute à se tourner vers les méthodes naturelles de rajeunissement du visage, qui elles aussi, connaissent un bel essor, pour des résultats tout aussi bénéfiques (voire meilleurs), mais sans les risques de la chirurgie esthétique. CQFD.

Source : https://excellence-esthetique.fr/fr/

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.