Le relâchement cutané des bras
Les bras peuvent être source de complexe quand la peau devient complètement relâchée surtout en été ou il s’agit de se mettre en tee-shirt. Nous vieillissons avec deux formes différentes sur les bras : soit en forme de chauve souris, c’est-à-dire que la peau et les muscles se distendent et on a relâchement global lorsqu’on étend les bras à l’horizontal, le bras « pend ». Soit on se fripe et la peau fait mille petits plissements sur la face interne des bras ou près des coudes. Cet aspect condamne les vêtements à bras nus.
Le relâchement cutané des bras : causes et facteurs
Il peut être du à plusieurs facteurs:
- La vieillesse : avec le temps, la peau perd en élasticité car elle ne contient plus suffisamment de collagène et d’élastine et donc devient plus flasque.
- Les régimes yoyo à répétition ou une grossesse
- La ménopause : les hormones vont contribuer à assécher la peau, on perd en élasticité et fermeté car le métabolisme cutané fonctionne au ralentit.
- Le tabac
- Le soleil car il va donner ce que l’on nomme l’héliodermie c’est-à-dire une peau agressée qui devient très fine avec en outre des désordres vasculaires et pigmentaires.
- L’effet de pesanteur va accentuer le relâchement de la peau
- Certaines maladies génétiques peuvent entraîner un relâchement prématuré de la peau.
Outre les séances de sport comme la natation, une alimentation riche en collagène et en protéines et une hydratation régulière pour éliminer les mauvaises graisses, des techniques ont été conçues pour combattre le relâchement cutané.
Techniques avancées pour raffermir les bras : Découvrez nos solutions contre le relâchement cutané
Au Centre Médical Niel, nous vous proposons différentes techniques pour redonner un galbe harmonieux à vos bras et les raffermir en vous redonnant confiance en vous.
Pour l’aspect froissé /drapé, selon son degré on choisira la technique :
- La pose de mini-fils tenseurs resorbables qui vont permettre de densifier de la peau en créant un maillage de néo-collagène. La peau va pouvoir se re-pulpler et se retendre. Ces fils en polydiaxonone permettront de redensifier la peau. Pour optimiser le résultat et le médecin pourra proposer en complement un protocole associant de la radiofréquence multipolaire et du micro-needling. Pour la face interne des bras ou même des cuisses, le médecin utilisera des fils crantés afin de créer un maillage solide de soutien pour densifier et activer la revitalisation de la peau.
- La radiofréquence endodermale Attiva va permettre d’agir sur l’aspect froissé de la peau grâce aux ondes électromagnétiques qu’elle émet qui vont créer de la chaleur. Le Paradigme est qu’elle ciblera autant l’élastine que le collagène. Ces ondes vont permettent de stimuler les fibres de la peau au niveau des bras et produire ainsi du collagène et de l’élastine pour densifier cette peau qui a perdu de sa vitalité. L’intérêt de cette technique réside dans sa séance unique.
Pour l’aspect Chauve souris : on pourra choisir entre les fils crantés ou les Ultrasons focalisés de haute intensité.
• Les fils crantés permettent de tracter la peau et donc de diminuer le diamètre du bras. On pose les fils en sous cutanés sous anesthésie locale, une fois tendus et coupés ils donnent un petit résultat qui va s’amplifié dans les 3 mois qui suivent.
• Les HIFU ou Ultrasons focalisés font partie des technique phares pour remédier au relâchement cutané et notamment pour la face interne des bras. Les ondes électroacoustiques vont chauffer le derme en profondeur ce qui va induire une rétractation de fibres et de collagène mais également on pourra affiner le diamètre en faisant « fondre » une partie de la graisse. L’aspect plus ferme et plus lisse est également visible à 15 jours et se stabilise à 3 mois.
• L’Emsculpte peut vous re-muscler vos bras grâce de nouveaux applicateurs spécifiques liés aux bras. Cette technologie permet d’éliminer la graisse localisée tout en augmentant la masse musculaire sans aucun effort et de manière indolore
Mais vous l’aurez compris, des comportement quotidiens comme une pratique régulière d’activité physique, une alimentation saine et équilibrée, une hydratation quotidienne de la peau avec une crème adaptée pour lutter contre des agressions extérieurs mais aussi bien entendu boire suffisamment permettra de garder une bonne hygiene de vie et de lutter contre le relâchement cutané de le peau.