Le rôle volumateur de l'acide hyaluronique

Le rôle volumateur de l'acide hyaluronique
2 Sièges à Gironde
Spécialisé et diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Image Corporelle et Prévention du Vieillissement.
Création : 4 janv. 2023 · Actualisation : 17 juil. 2024

Dans cette interview, le Dr Cochi, expert en médecine esthétique et anti-âge avec plus de 17 ans d'expérience, explique le fonctionnement de l'acide hyaluronique et ses effets positifs sur le rajeunissement, l'hydratation et les soins de la peau. Par ailleurs, le médecin nous donne les meilleures recommandations pour choisir le bon professionnel et obtenir les meilleurs résultats.

Dr Cocchi, pouvez-vous nous présenter votre parcours et depuis quand pratiquez-vous la médecine morphologique et anti-âge?

Bonjour, je suis donc le Docteur Christian Cocchi et médecin morphoesthétique et anti-âge depuis 17 ans. J’ai une formation et un parcours plutôt original dans le domaine de la médecine anti-âge et esthétique depuis ces 30 dernières années : j’ai tout d’abord passé ma thèse de Doctorat en Médecine en Générale en 1989 à l’Université de Bordeaux II. J’ai ensuite complété ma formation en intégrant HEC Paris pour y obtenir son MBA en 1992 et embrasser une carrière internationale dans l’Industrie Pharmaceutique jusqu’en 2006, dans divers postes de Marketing, Pharmaco-économie et Finance de médicaments à visée anti-âge ou esthétiques.

le Dr Cochi

Dr Cocchi, pourquoi vous êtes-vous orienté vers cette voie si particulière du domaine médical?

En fait en 2006/2007, j’ai décidé de mettre ces compétences «théoriques» acquises dans le domaine de l’anti-âge et de l’esthétique pour réaliser un projet d’installation «pratique» qui me tenait à cœur. Je me suis donc re-formé à ces 2 disciplines pendant 2 ans et obtenu le seul diplôme reconnu dans ce domaine par le conseil de l’ordre des médecins : le Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti-âge de Paris XIII, Bordeaux II, Montpellier.

Mon centre médical est ainsi né en 2008 d’une rencontre au cours de mes formations médicales continues pratiques réalisées par l’Association Française des Médecins Esthéticiens (AFME) avec le Dr JL Morel qui en est le Président, et qui était lui en cours de finalisation de son projet de synthèse sur la Médecine Intégrale Anti-Âge & Esthétique.

Ensemble, nous avons réalisé la complémentarité et synergie de notre approche et compétences respectives dans le domaine de la médecine anti-âge et esthétique, et décidé de nous associer en 2008 pour créer le premier centre exclusivement dédié à la Médecine Intégrale Anti-Âge & Esthétique, situé sur le Bassin d’Arcachon.

Dr Cocchi, quel(s) est(sont) le(s) traitement(s) que vous aimez réaliser et pourquoi ?

J’aime traiter et répondre au mieux aux problèmes, symptômes, déficits biologiques et esthétiques de mes patients, qui sont chacun uniques dans leur problématique et attentes. Voir leur satisfaction à l’issue des soins est ce qui me fait lever tous les matins et me remplit de joie. Mais je suis très exigeant avec moi-même aussi je veux être le meilleur possible et offrir les meilleurs soins adaptés, c’est pour cela que je me forme régulièrement au maximum de techniques et traitements possible, et c’est cela que j’aime réaliser.

Par exemple à quoi bon essayer de proposer une injection d’acide hyaluronique à visée hydratante et défroissant type skinbooster à une patiente se plaignant de peau sèche, ridulée et parcheminée sans vérifier s’il n’existe pas en sous-jacent une carence en zinc ou en acide gras insaturés type oméga 3 6 et 7 ou en hormones type estrogene, dhea ou pregnenolone, et sans aussi le traiter pour un résultat plus optimal ?

Dans les injections, je suis particulièrement fan de traiter les cernes et les lèvres, c’est très technique pour obtenir des résultats parfois bluffants, et voir le sourire des patients à l’issue de l’acte est vraiment très gratifiant.

Quel est le motif principal pour lesquels vos patients viennent vous consulter Dr Cocchi?

Mes patientes et patients viennent me consulter pour mon approche globale, holistique de leur état d’apparence esthétique (et parfois uniquement pour le mieux vieillir en restant en forme). Ils viennent pour améliorer les signes disgracieux du temps qui passe sur un visage et le rend par exemple fatigué, cerné, creusé, amaigri, triste, amer ou maladif, ou le transforme avec des imperfections cutanées rouges, brunes, fripées. Il faut pour cela bien sûr proposer des injections d’acide hyaluronique volumatrices, des fils tenseurs, des peelings lissants, des lasers éclaircissants c’est bien, mais conseiller aussi sur les aliments anti-âges, les compléments micro nutritionnels et phythormones ciblées et efficaces, la cosméceutique fonctionnelle c’est mieux, l’équilibre intérieur se voit aussi à l’extérieur !

Dr Cocchi, nous observons depuis quelques années que les traitements à base d’acide hyaluronique ont le vent en poupe. Qu’est-ce qui explique un tel succès?

C’est que cela fonctionne parfaitement bien en termes d’efficacité esthétique tout en étant strictement naturel en terme de tolérance. Acide hyaluronique dense pour remodeler les volumes affaissés, combler les sillons et rides profondes, acide hyaluronique fluide pour hydrater la matrice dermique, avant il n’existait que les crèmes, c’est une avancée médicale énorme.

Dr Cocchi, les injections d’acide hyaluronique sont-elles tout aussi efficaces que les crèmes à base d’acide hyaluronique que nous trouvons sur le marché des cosmétiques?

Bien sûr que non ! Si c’était le cas cela se saurait, non ? Il faut garder son sens critique, les fabricants cosmétiques surfent sur cette vague mais la peau est quasi imperméable et très peu d’acide hyaluronique même fractionné pénètre dans le derme, donc comment voulez-vous projeter une pommette ou pulper des lèvres avec de la crème…Seules les injections fonctionnent.

Dr Cocchi, existe-t-il un type d’acide hyaluronique ou plusieurs?

La molécule d’acide hyaluronique est ubiquitaire, il n’y en a qu’une, sous forme d’une longue chaine d’acides aminés un peu torsadée, imaginons pour simplifier comme un brin de laine.

En revanche, c’est la façon dont les différents brins de laine sont assemblés, reliés entre eux par des agents réticulants, et compactés schématiquement en pelotes de laines de taille et formes différentes qui fait qu’il existe différents préparations d’acide hyaluronique, plus ou moins fluides, allant d’un gel quasi liquide comme de l’eau à quelque chose de plus visqueux, compact, type purée liquide. Les fabricants utilisent parfois des symboles de taille comme pour les vêtements pour simplifier, comme ceux que j’utilise principalement du Laboratoire Vivacy, marque Stylage, allant du S très fluide à du M, L, XL, le XXL étant le plus compact.

Dr Cocchi, l’acide hyaluronique l’acide hyaluronique est une molécule naturelle ubiquitaire existante de la peau, peut-il être employé à d’autres fins que celles pour lesquelles il est vanté, à savoir son efficacité anti-âge en esthétique ?

Oui bien sûr s’agissant d’une molécule qui se trouve également dans d’autres tissus que la peau, et pouvant manquer, l’acide hyaluronique est aussi utilisé médicalement pour réhydrater les muqueuses, par exemple les injections intravaginales pour les sècheresses vaginales ou cicatrices douloureuses d’épisiotomie (que je pratique), ou les articulations de la hanche et du genou (injections intra-articulaires).

Pourriez vous nous dire vers quels médecins devons-nous nous orienter (spécialistes) si nous souhaitons recevoir des injections d’acide hyaluronique faites dans les règles de l’art médical?

Excellente question ! Je dirai surtout actuellement vers qui ne pas aller devant la recrudescence alarmante de complications sérieuses à gravissimes liés à des actes illégaux pratiqués par des « esthéticiennes » ou « infirmières » ou « étudiantes en médecine » ou « médecins russes ou de pays de l’est soi-disant diplômés dans leur pays et en cours de reconnaissance en France », etc…., souvent dans des locaux indignes en condition d’hygiène inexistante (on a jusqu’à pu retrouver dans des nodules surinfectés du visage des germes streptocoques faecalis n’existant que dans les selles !) : Ces complications, j’en vois pratiquement une par jour : par exemple des lèvres (ou pommettes) trop gonflées, edématiées avec des nodules durs d’acide hyaluroniques intramusculaires ou des dépôts blanchâtres sous muqueux, ou infectées par manque d’hygiène au moment de l’acte ou parce que il s’agissait d’acide hyaluronique périmé, ou autre chose qui a été injecté !

Ou encore plus grave, reporté par nos confrères urgentistes des lèvres, menton ou rides lions nécrosées suite à des injections intra artérielles ou compressives… Et cas ultime : la perte définitive de la vision d’un oeil par embolie (bouchage par de l’acide de l’artère rétinienne).

Franchement, pas la peine de prendre de tels risques pour économiser souvent au départ à peine une centaine d’euros, pour se retrouver au final à devoir dépenser ensuite des sommes considérables rien que pour traiter, sans être sûr de récupérer de la complication, et bien sûr sans possibilité d’être remboursé des soins médicaux nécessaires ou faire des recours ou être indemnisé en cas de séquelles, ces personnes n’étant bien sûr ni déclarées, ni assurées professionnellement, et très souvent « subitement disparues » en cas de problèmes…

Donc pour répondre, les seules personnes à aller consulter et autorisées à pratiquer des injections d’acide hyaluronique sont les médecins esthétiques, chirurgiens esthétiques, ORL, dermatologues et ophtalmologues (et dentiste uniquement sur bouche), inscrits au conseil de l’ordre (il suffit d’aller sur le site du conseil national de l’ordre des médecins) et diplômés de formations universitaires reconnues par le conseil de l’ordre des médecins.

Point barre. Aller ailleurs c’est être complètement inconscient des risques encourus de potentiellement rester défiguré à vie…

Dr Cocchi, l’acide hyaluronique peut-il être combiné avec d’autres traitements?

Oui, mais jamais sur la même session et la même zone injectée quand on utilise des techniques de chauffe du derme comme radiofréquences, HIFU, lasers pigmentaires vasculaires et dépilatoires qui rajoutent une inflammation. En revanche, certains peelings superficiels reste possible sur les zones traitées.

7766b6f2-8b85-11ed-bf89-00505699734b.jpg

Dr Cocchi, l’acide hyaluronique présente-t-il des dangers pour la santé des patients?

En soi non, s’agissant d’une molécule qui existe déjà dans notre organisme, mais le danger peut provenir comme on l’a vu de mauvaises techniques d’injections dans des zones inappropriés faites par des non médecin, ou d’infection sur l’implant d’acide hyaluronique (biofilms infectieux assimilés à des granulomes nécessitant antibiothérapie et hyaluronidase, qui restent rarissimes et apparaissent à l’occasion d’une infection chronique négligée de la face comme sinusites chroniques, caries dentaires, et heureusement toujours résolutives)

On entend que certains patients ont recours à des injections de hyaluronidase. Pourquoi y ont-ils recours et dans quel cas sont-elles réalisées?

Je dirai que ce sont plutôt les médecins injecteurs qui ont parfois recours à devoir utiliser de la hyaluronidase pour reprendre ou parfaire l’aspect esthétique de leur injection initiale afin de décongestionner une zone qui aurait été finalement trop injectée, ou qui aurait capté trop de volume (en général les pommettes, lèvres ou cerne).

La hyaluronidase est un outil thérapeutique à absolument avoir dans sa trousse médicale en tant qu’injecteur, et à savoir manier ! Je déconseille fortement aux patients de se faire injecter par un médecin qui ne dispose pas ou ne sait pas utiliser la hyaluronidase, car en cas de problèmes vous serez obligé d’aller ailleurs et aurez à payer (à partir de 250€ la session en général en ce qui me concerne).

Mais comme évoqué plus haut, j’ai noté une très haute recrudescence de demande de hyaluronidase pour des personnes s’étant hélas rendus chez des personnes non habilitées à réaliser des injections et ayant des résultats catastrophiques qu’il faut absolument dégonfler !

Dr Cocchi, pourriez-vous nous détailler comment vous procédez pour diagnostiquer chez un patient le besoin de réaliser des injections d’acide hyaluronique et comment se déroule une séance dans votre cabinet?

Oui avec plaisir. Il s’agit d’une véritable consultation avec une grande place à l’écoute de ce dont les patients se plaignent ou souhaiteraient améliorer sur leur visage (ou leur corps), suivi d’un examen clinique du visage : inspection visuelle des repères anatomiques esthétiques et des déficits, palpation de la peau pour évaluer sa densité et élasticité, palpation et évaluation des masses graisseuses, des volumes et tonicité musculaires, de la résorption osseuse.

A l’issue de cet examen clinique j’explique et simule en modelant le visage les résultats que l’on peut obtenir (ou pas !) afin que l’on soit bien en phase sur les effets attendus, quand, et surtout j’explique comment et où je vais injecter, les sensations ressenties, et les suites classiques (sensibilité, roseur) ou potentiellement rares (ecchymoses, edeme), et comment les gérer, et les complications rarissimes qui peuvent arriver (biofilms, ischémie transitoire), afin que mon patient ait eu toutes les informations avant de consentir à effectuer le geste (consentement éclairé). Ensuite j’établis le devis et si le patient à sa demande souhaite être traité immédiatement je réalise l’injection, sinon on fixe un autre rendez-vous pour réaliser l’acte ultérieurement.

À partir de quel âge pouvons-nous vous consulter pour des injections d’acide hyaluronique?

Il n’y a pas d’âge mais uniquement des indications avérées ou pas, dans le domaine de la restauration esthétique des volumes, rides sillons liés au vieillissement, en ce cas cela peut commencer vers 30-35 ans, ou dans le domaine de la transformation ou correction d’un déficit esthétique pouvant exister depuis l’adolescence ( lèvres trop fines, cicatrices, rhinoplastie médicale, etc…)

Étant donné qu’il s’agit d’un traitement qui s’estompe avec le temps, au bout de combien de temps nous conseillez-vous de refaire des injections?

Il faut refaire les injections quand l’effet esthétique précédent s’est pratiquement atténué disons de 80% si on peut s’exprimer ainsi, correspondant cliniquement à la réapparition visible du déficit esthétique précédemment corrigé (12 mois pour les grosses volumations, quelquefois 9 pour les moins importantes). Il y a des zones qui durent sensiblement plus longtemps comme les tempes ou les cernes, mais je l’indique toujours au patient selon le geste pratiqué vers quand il faut revenir.

Quels conseils donneriez-vous aux utilisateurs de Multiesthetique qui souhaiteraient sauter le pas en bénéficiant d’injections d’acide hyaluronique, mais qui hésitent encore?

Une fois que l’on a consulté le site du médecin envisagé, les avis, il ne faut pas hésiter à sauter le pas ! Non pas pour se faire injecter, mais pour faire la consultation préalable de devis qui elle seule saura vous apporter toutes les réponses aux questions ou doutes ou angoisses qui vous bloquent encore. Cette consultation est préalable et ne vous engage absolument pas à réaliser quoi que ce soit. En revanche elles fera sauter tous les blocages éventuels, ou vous confortera dans l’idée que finalement ce n’est pas fait pour vous et qu’il faut éventuellement autre chose de plus adapté. Quoi qu’il en soit, si vous êtes déjà à ce stade en regardant sur des sites tels que multiesthétique, c’est que votre curiosité mérite d’être assouvie, et la consultation préalable est le plus adapté pour vous !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.