L’âge compte-t-il dans le domaine de la chirurgie esthétique ?

L’âge compte-t-il dans le domaine de la chirurgie esthétique ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 6 nov. 2017 · Actualisation : 20 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La chirurgie esthétique est une bonne alternative pour modifier de façon légère une partie de son corps qui ne nous convient pas. On entend beaucoup parler de l'âge des patients en fonction de chaque type d'opération mais il n'existe pas en réalité de limites strictes en la matière.

Les opérations de chirurgie esthétique ne sont bien sûr pas des plus recommandées chez les enfants bien que dans certains cas elles puissent être vraiment nécessaires pour éviter des complexes chez l'enfant et/ou un rejet de la part de ses camarades. L'une des opérations les plus fréquentes au cours de l'enfance est celle de l'otoplastie qui permet de régler rapidement et de façon efficace le problème des oreilles décollées.

Mis à part les cas d'extrême nécessité les spécialistes recommandent d'attendre que le patient soit majeur pour avoir recours à une opération à caractère esthétique. Parmi les opérations esthétiques pratiquées chaque année en France un très faible pourcentage concerne d'ailleurs les enfants.

Dans certaines circonstances et même lorsque le patient est majeur on recommande de toute façon à la personne d'attendre un peu. C'est notamment le cas des chirurgies d'augmentation mammaire. Cette intervention est sollicitée par des patientes chaque fois plus jeunes. Les spécialistes eux recommandent d'attendre la fin du développement de la poitrine c'est à dire environ 21 ans.

On discute également le fait de pratiquer des actes à caractère esthétiques sur des patients âgés. Il n'existe cependant pas d'âge maximum pour avoir recours à une intervention chirurgicale de ce type. Les spécialistes prennent le plus souvent en compte des facteurs autres que celui de l'âge pour se décider à pratiquer ou non telle ou telle intervention.

l'âge et la chirurgie esthétique

Existe-t-il une limite d'âge en matière d'intervention de chirurgie esthétique ?

Nous avons déjà souligné le fait que les professionnels de ce secteur d'activité n'imposent généralement pas d'âge limite à leurs patients. Le centre Cleveland Clinic a d'ailleurs réalisé deux importantes études en la matière afin d'analyser les risques de certaines procédures chirurgicales chez des patients âgés.

Dans les deux cas il a été mis en évidence que l'âge physiologique du patient est plus important que l'âge chronologique. En d'autres termes l'important est avant tout l'état physique du patient et non son âge. Des individus d'une trentaine d'années peuvent présenter un état de santé ne les rendant pas apte à certaines chirurgies esthétiques tandis que des personnes de 65 ans en bonne santé peuvent s'avérer de bons candidats à une opération esthétique.

Il faut cependant préciser qu'avec l'avancée en âge il est fréquent que les individus développent un certain type de maladies liées au passage du temps. Un exemple en la matière est celui des problèmes cardiovasculaires qui peuvent supposer un risque à l'heure de passer par un bloc opératoire.

Ce type de pathologies associées à l'avancée en âge n'est cependant pas toujours un frein à l'opération. Ce sera au médecin de réaliser un check-up complet de l'état du patient pour évaluer les risques éventuels et décider si oui ou non l'individu peut avoir recours à telle ou telle opération.

Il faut ajouter à cela le fait que les interventions esthétiques sont chaque jour moins invasives ce qui entraîne toujours moins de risques pour le patient.

Les opérations esthétiques les plus demandées à chaque âge de la vie

Il existe un autre lien entre âge et chirurgie esthétique. Il s'agit du type de traitement le plus demandé en fonction de chaque période de la vie.

Entre 18 et 29 ans les opérations les plus sollicitées concernent l'augmentation de la poitrine et la rhinoplastie. Entre 30 et 45 ans les femmes sont souvent en quête d'opérations leur permettant de se remettre des conséquences physique d'une grossesse. On parle alors le plus souvent de liposuccion, d'abdominoplastie et de rehaussement de la poitrine.

Après 45 ans ce sont les traitements anti-âge qui ont le plus de succès et notamment au niveau du visage. Les opérations les plus demandées ici sont les chirurgies du visage, la correction du relâchement du cou ou encore la chirurgie des paupières.

l'âge et la chirurgie esthétique
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques

Âge recommandé pour chaque type d'opération esthétique

Maintenant que nous avons pu observer les traitements les plus demandés en fonction de chaque tranche d'âge nous allons voir l'âge recommandé pour chacune de ces opérations.

Les oreilles peuvent être opérées à partir de 6 ans.

La réduction de la taille de la poitrine s'envisage à partir de 18 ans sauf si les seins sont vraiment trop grands et entraînent des gênes importantes.

Il est recommandé d'attendre jusqu'à 21 ans pour une augmentation de la poitrine.

Concernant la rhinoplastie on conseille aux femmes d'attendre leurs premières règles et aux hommes de patienter jusqu'à 16 à 18 ans.

Le double menton peut être opéré chez des patients de moins de 18 ans si l'excédent de peau est d'ordre génétique.

Il n'existe pas d'âge spécifique concernant les paupières. En cas de vieillissement prématuré on peut opérer à partir de 30 ans.

Le rehaussement de l'ovale du visage ou lifting concerne généralement des femmes entre 45 et 50 ans mais les résultats sont également satisfaisants après 60 ans. Chez les hommes cette opération est généralement pratiquée entre 50 et 60 ans.

La liposuccion peut être pratiquée chez tout patient majeur mais ceux-ci ont généralement plus de 30 ans, l'âge à partir duquel la graisse commence à s'accumuler.

L'abdominoplastie est recommandée à partir de 45 ans ou à la suite d'un accouchement lorsqu'on ne souhaite plus avoir d'enfants.

Le redrapage du cou est conseillé aux personnes d'un certain âge lorsqu'apparaissent des rides ressemblant à des cordes allant de la partie supérieure du cou à la clavicule.

Des alternatives à la chirurgie esthétique à tout âge

Les personnes qui pour des raisons d'âge ou pour tout autre motif ne voudraient pas avoir recours à une opération en bloc opératoire peuvent se tourner vers les nombreux traitements esthétiques existant. Ces derniers permettent d'améliorer l'apparence de son visage et de son corps sans avoir recours à la chirurgie.

↪️ Et vous, pensez-vous que les âges proposés sont les plus appropriés ? Partagez votre opinion sur notre forum

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.