Interview : les traitements à l'acide hyaluronique par le Dr Guy Lustig - Centre Médico-Esthétique Séléstat
Le Dr Guy Lustig, directeur du Centre médico-esthétique de Sélestat, nous fait le plaisir de répondre à nos questions et doutes concernant l'acide hyaluronique, qu'il injecte régulièrement à sa patientèle.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis le Docteur Guy Lustig. J'ai une formation de Médecin Généraliste et de Médecin du Sport. Installé depuis plus de trente ans au centre de l'Alsace, j'ai rapidement été intéressé par la médecine anti-âge qui vivait, à ce moment-là, ses balbutiements. J'ai donc suivi tous les courants, toutes les évolutions et je pratique une diversité de techniques visant à faire reculer les stigmates du temps.
Quels traitements peut-on venir réaliser au Centre médico-esthétique de Sélestat ?
Mon cabinet propose la prise en charge de la peau en surface par injections d'acide hyaluronique dans le traitement des rides et par la radiofréquence pour les ridules et rides superficielles, mais aussi les cicatrices par la radiofréquence associée à la dermabrasion. La cellulite par la radiofréquence au niveau du corps, le remodelage de l'ovale du visage par l'acide hyaluronique, l'épilation longue durée (définitive) par laser de dernière génération, le traitement des taches cutanées (dites "de vieillesse") par lumière pulsée intense, le traitement des télangiectasies, varicosités, etc. par Lumière Pulsée Intense, le traitement des naevus par microchirurgie ; la surcharge pondérale grâce à la diététique et les régimes adaptés et les troubles nutritionnels, les troubles somatiques et psychologiques avec la Micronutrition.
Pouvez-vous nous citer les trois traitements que vous préférez réaliser ?
Les trois axes principaux du cabinet sont les injections d'acide hyaluronique, l'épilation laser et les traitements par radiofréquence.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et à quoi sert-il dans l’organisme?
L'acide hyaluronique est un polysaccharide largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. Il contribue de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules. Il est naturellement présent dans la peau et le cartilage. Il y participe à la lubrification et la protection des zones de frottement en augmentant la viscosité du liquide synovial et en maintenant l'élasticité du cartilage.
Au niveau de la peau, il comble les espaces intercellulaires et participe à l'hydratation et à la cohésion des tissus. Il contrôle le processus de croissance des nouveaux vaisseaux, mais joue également un rôle dans la cicatrisation et est impliqué dans la croissance cellulaire.
À découvrir 👉 : l’acide hyaluronique pour lisser les cheveux
Pourquoi l’acide hyaluronique est-il employé en médecine morphologique ?
L'acide hyaluronique est une substance réparatrice de choix, neutre, endogène (ce n'est pas un corps étranger, il n'y a donc pas de rejet), pure, stable dans le temps, que nous utilisons pour combles les espaces creusés par les années. Il présente toutes les caractéristiques pur répondre aux exigences du cahier des charges de la Médecine anti-âge.
Peut-on l’injecter sur différentes zones du corps ?
Nous l'utilisons essentiellement au niveau du visage, mais il peut également être utilisé sur d'autre zones du corps, notamment les parties intimes (avec une forme adaptée).
Les effets sont-ils durables dans le temps ?
Les produits de bonne qualité (certes, un peu plus chers) ont une tenue dans le temps de 18, voire 24 mois. Les produits de mauvaise qualité (fabriqués en Chine) ne dépassent pas 3 mois d'effet. Il est donc indispensable de choisir son praticien en fonction de ses qualités propres, mais aussi en fonction des produits qu'il utilise !
À partir de quel âge peut-on recevoir des injections d’acide hyaluronique ?
Les injections d'acide Hyaluronique doivent servir à corriger les méfaits de l'âge (combler un sillon naso-génien ou un pli d'amertume, repulper une lèvre supérieure un peu flétrie par le temps...) et ne s'adresse pas, sauf exception (réparation post-traumatique par exemple) à une patientèle jeune. Il faut savoir, en toute conscience, en toute honnêteté et par bon sens, refuser de céder à la pression de jeunes femmes magnifiques qui souhaiteraient une transformation excessive. En esthétique, souvent, le moins est l'ami du bien !
Cette molécule présente-t-elle des dangers pour la santé ?
Non, lorsqu'elle est bien utilisée et qu'elle est pure. Les produits de mauvaise qualité ne tiennent pas et s'écoulent entre les différents plans sous-cutanés. Le plus grand risque serait d'injecter trop de volume, mais la molécule est biodégradable au bout d'un certain temps, et au pire, il existe une antidote, l'hyaluronidase. Il faut donc bien veiller à doser ses injections.
Peut-on se procurer de l’acide hyaluronique facilement ou doit-on s’orienter vers une personne spécifique pour réaliser des injections ?
Ce n'est pas au patient de se procurer son acide hyaluronique. Il convient de s'orienter vers un professionnel qui connait les produits de qualité, mais également leur cahier des charges. Personnellement, j'utilise 8 produits différents dans une même gamme, en ce qui concerne leur viscosité, leur pouvoir volumateur et je les choisis en fonction de l'effet volumateur recherché et de la zone du visage à traiter. C'est au praticien de fournir le produit qu'il a l'habitude d'utiliser, pour un résultat optimal.
Les cosmétiques avec de l’acide hyaluronique ont-ils le même effet que les injections ou doivent-ils être utilisés en compléments des injections?
Non, les cosmétiques contenant de l'acide Hyaluronique sont très peu efficaces et sont relativement coûteux ! Tout au plus, peuvent-ils servir d'adjuvant.
Sur le même sujet 👉 : le lifting des pieds grâce à l'acide hyaluronique
À qui sont destinées les injections d’acide hyaluronique ? Existe-t-il un public cible ?
Les injections d'acide hyaluronique sont destinées à toute personne qui présente une dégradation de l'état de sa peau en rapport avec les effets du temps, du soleil, du stress, du ou encore du tabac.
Les injections d’acide hyaluronique sont-elles combinées à d’autres traitements au Centre médico-esthétique de Sélestat ?
Je combine volontiers les injections d'acide hyaluronique avec la prise d'acide hyaluronique par voie orale (plus efficace que les cosmétiques !) et, dans certains cas, avec des séances de radiofréquence (traitement complémentaire de ridules, moins profondes).
Quand avoir recours à la hyaluronidase et pourquoi?
L'hyaluronidase est un antidote indiqué en cas de mauvais geste technique ou d'injection excessive de produit. Personnellement je ne l'ai jamais utilisée !
Quelles sont les recommandations que vous donneriez à une personne qui souhaite avoir des injections d’acide hyaluronique?
La décision d'un traitement injectable de son visage doit être mûrement réfléchie par le patient. L'enjeu du praticien est d'accéder à la demande du patient, s'il peut lui apporter un réel bénéfice sur le plan esthétique et anti-âge. Il faut donc consulter un médecin morphologue et anti-âge reconnu, qui a de l'expérience et qui utilise des produits de qualité et ne pas rogner sur le prix de ces produits, pour éviter une défiguration pouvant être définitive. Ce produit extraordinaire, bien utilisé, vous procurera du bonheur en reculant l'inexorable effet du temps.