Entretien avec le Dr Marianne Cayatte sur les miracles avérés de l'acide hyaluronique
Le Dr Marianne Cayatte, médecin morphologue et anti-âge, allergologue et ORL nous apporte son expertise en nous faisant le plaisir de lever nos doutes sur l'acide hyaluronique, duquel elle est spécialiste.
Pouvez-vous vous présenter
Je suis le Docteur Marianne Cayatte, médecin morphologue et anti-âge avec une spécialité consistant à réparer et à améliorer le microbiote, support essentiel et principal de l’équation santé/beauté.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans la médecine morphologique et dans la nutrition ?
Je me suis spécialisée dans la médecine anti-âge pour une raison simple : étant oto-rhino-laryngologiste de formation, et allergologue, je me suis rendu compte que les principales pathologies de l’humain étaient la conséquence de la porosité intestinale, elle-même due à l’agression de l’intestin par les aliments inflammatoires. En rétablissant l’intégrité de la muqueuse intestinale, on répare l’inflammation chronique, ainsi que les allergies et le reflux gastrique. Quand l’intestin en est guéri, la peau redevient belle et lumineuse. C'est à partir de ce moment-là que j'ai pris conscience de la passerelle incroyable qui pouvait exister entre la santé de l’intérieur vers la beauté de l’extérieur.
Pourriez-vous nous donner les trois traitements que vous aimez le plus réaliser et pour quelle raisons ?
Le premier traitement que j’aime tout particulièrement réaliser, c’est le comblement à l’acide hyaluronique du relâchement cutané du visage chez les femmes, plus particulièrement à partir de 40/50 ans. Ce relâchement cutané réagit très bien à l’injection d’acide hyaluronique, ce qui me permet donc de redresser les courbes du visage et permettre, à nouveau, à la lumière et à l’harmonie de régner sur le visage. La joie des patientes est aussi un moteur particulièrement satisfaisant et épanouissant.
Deuxième traitement : le traitement esthétique de la peau qui est synergique de la restauration à l’acide hyaluronique. Car il ne suffit pas d’injecter de l’acide hyaluronique dans le derme, il faut aussi la travailler en dehors avec l’Hydrafacial Aquapure qui consiste en un nettoyage de la peau avec de l’eau et des acides de fruits ; on pourra venir compléter par-dessus avec le microneedling, associé à de la radiofréquence pour, d’une part, instaurer une réparation active et rapide d’un nouveau collagène qui vient regalber encore plus l’ovale et, d’autre part, avec les micro ponctures des microaiguilles, faire pénétrer directement de l’acide hyaluronique, des vitamines et des acides aminés pour renforcer l’éclat et la luminosité de la peau.
Le troisième traitement que j’aime tout particulièrement, c’est de redonner à la femme la possibilité de se réapproprier son identité féminine à tout point de vue, par le comblement et la mise en beauté absolue de la bouche. C’est l’organe de référence qui fait que la femme se reconnaît en se regardant, se plaît en se regardant. Cela permet également de restaurer la beauté, les courbes douces de la bouche, qui est également une forme de passerelle de reconnaissance intime de la femme vers elle-même.
Injections d'acide hyaluronique réalisées sur une patiente du Dr Marianne Cayatte
À découvrir 👉 : La radiofréquence faciale : un des soins de beauté les plus demandés
Attardons-nous sur l’acide hyaluronique. Pourquoi est-elle considérée comme une molécule miracle par beaucoup ?
L’acide hyaluronique est une molécule miracle tout simplement car c’est la copie génétique parfaite de notre propre acide hyaluronique physiologique et parce que son intégration dans notre peau réinstaure tout simplement l’hydratation profonde de nos tissus de façon naturelle et durable.
Vous consulte-t-on beaucoup pour réaliser des injections d’acide hyaluronique ?
Oui, c’est le principal motif de consultation en médecine morphologique et anti-âge, mais je n’injecte jamais avant d’avoir pris en charge la santé sur le plan global de la patiente. Une fois que celle-ci est instaurée, nous pouvons nous tourner vers la beauté extérieure.
Préconisez-vous un âge de la vie pour commencer à réaliser des injections d’acide hyaluronique ?
Je ne peux pas préconiser un âge parce que, justement, chaque femme est unique et une femme de 30 ans peut avoir une peau très mature, tandis qu'une femme de 40 ans peut avoir une peau très jeune. Par conséquent, seul l’examen clinique de la peau et le bilan de santé global vont déterminer l’indication au comblement à l’acide hyaluronique.
A quelles fins l’acide hyaluronique est-il employé en médecine morphologique ?
La principale fonction de l’acide hyaluronique est le comblement du relâchement cutané et l’hydratation profonde des tissus.
Injections d'acide hyaluronique réalisées sur une patiente du Dr Marianne Cayatte
Article connexe 👉 : les différents traitements esthétiques à base d’acide hyaluronique
Existe-t-il une différence entre les skinbooster et l’acide hyaluronique ?
Le skinnooster est de l’acide hyaluronique liquide qui va être un starter au niveau du derme en terme de vitamines et nutriments, nourrissant la peau, mais sans effet volumateur. L’acide hyaluronique, lui, est plus réticulé et va être à l’origine d’un volume qui va persister dans le temps.
Quels sont les traitements que nous pouvons combiner avec des injections d’acide hyaluronique ?
Nous pouvons combiner beaucoup de traitements avec l’acide hyaluronique. On peut sublimer la peau avec soit un peeling et /ou un microneedling ; avec de la radiofréquence et/ou de la mésothérapie au pistolet et c’est toujours un sublime résultat que de combiner à la fois le traitement du «dedans» avec celui du «dehors».
L'acide hyaluronique présente-t-il des dangers pour les individus ?
Non, absolument pas, puisqu'il s'agit d'une molécule présente naturellement chez l'être humain.
Existe-t-il des types ou des marques spécifiques d’acide hyaluronique ?
Oui, il existe des marques d'acide hyaluronique qui sont référencées et qui ont le CE médical.
Je souhaite réaliser des injections d’acide hyaluronique. Vers qui dois-je me tourner et quel protocole de soin est pratiqué globalement ?
Le mieux et de se tourner toujours vers un médecin, et si possible, un médecin qui a été formé aux pratiques et à l’art de la médecine morphologique et anti-âge. Le protocole de soin est d'injecter de l’acide hyaluronique en «dedans» donc et de toujours compléter par un traitement synergique en traitant la peau en surface.
Existe-t-il une intolérance ou des réactions allergiques à l’acide hyaluronique ?
L’intolérance ou les réactions allergiques sont très rares. Lorsque l'on utilise des acides hyaluroniques référencés et qui ont le CE Médical, il n’y a aucune réaction allergique.
Qu’est-ce que l’hyaluronidase ?
C’est un principe actif contenu dans une molécule de type aqueux qui, une fois injecté, permet de dissoudre l’acide hyaluronique qui a été mal mis.
Injections d'acide hyaluronique réalisées sur une patiente du Dr Marianne Cayatte
Pour en savoir plus 👉 : comment éliminer l'acide hyaluronique avec la hyaluronidase ?
Quels sont les conseils que vous donneriez aux personnes qui souhaitent réaliser des injections d’acide hyaluronique mais qui n’osent pas encore franchir le pas ?
Il faut qu’il y ait réellement une indication à faire des injections d’acide hyaluronique, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Par exemple, je n’injecte jamais de l'acide hyaluronique à des jeunes filles entre 25 ans et 30 ans. Pourquoi ? Parce qu’il suffit de leur faire un protocole de skinbooster et de microneedling ou de radiofréquence pour rebooster et relancer la fabrication de collagène et le principe étant que, lorsque vous êtes jeune, vous fabriquez plus de nouvelles cellules que vous n’en détruisez. Ensuite, les injections sont indiquées pour les peaux matures à partir de 40 ans chez les fumeuses, chez les femmes qui ont un rythme de vie stressant et qui ont un relâchement cutané important. Dans ce cas-là, il y a réellement indication à injecter et à combler avec de l’acide hyaluronique.