En quoi consistent les injections faciales ?

En quoi consistent les injections faciales ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 25 juin 2018 · Actualisation : 24 févr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le visage est l'une des parties du corps qui accuse le plus le passage du temps. Le visage est constamment exposé aux agressions extérieurs, c'est pourquoi sa peau est beaucoup plus sensible et s'abîme beaucoup plus rapidement que celle d'autres parties du corps.

Il existe plusieurs traitements de chirurgie esthétique visant à éliminer la flaccidité et les rides du visage. Mais, depuis deux décennies, les traitements sont de moins en moins invasifs et viennent souvent remplacer efficacement un passage au bloc opératoire.

Les injections et remplissages faciaux ont été une révolution dans le domaine de la chirurgie esthétique. Ce sont des produits fabriqués à partir de matériaux biocompatibles qui sont chargés de redonner du volume au visage et de combler les rides. Dans certains cas, comme pour le pli nasolabial, les injections peuvent même donner des résultats encore plus satisfaisants qu'un lifting.

Les procédures de remplissage

les injections faciales

Nous verrons par la suite que différentes substances peuvent être utilisées pour le remplissage mais, quel que soit le matériau choisi, le processus d'infiltration reste toujours le même.

Tout d'abord, un anesthésique local est appliqué sur la zone à traiter afin de réduire l'inconfort du patient. Une fois la zone endormie, le praticien procède à l'injection des produits choisis à l'aide d'aiguilles très fines.

C'est une technique très peu invasive, de sorte que le patient peut rentrer chez lui et reprendre sa vie quotidienne normalement tout de suite après l'intervention.

Durée des effets

Les injections faciales ont une durée variable en fonction du matériau choisi pour le remplissage. En moyenne, les effets sont visibles pour une durée de 6 mois à 2 ans.

Il existe également des obturations avec un caractère permanent mais elles ne sont pas conseillées par les experts en chirurgie esthétique. En effet, si le résultat n'est pas celui attendu et que le remplissage est temporaire, les effets disparaîtront et vous récupérerez votre visage naturel en quelques mois. De plus, des produits tels que l'acide hyaluronique, peuvent être éliminés rapidement grâce aux enzymes.

Au contraire, dans le cas des obturations permanentes, si le résultat final n'est pas celui attendu, il n'y aura que très peu de solutions et l'élimination du remplissage injecté peut être très onéreux.

↪️ Article lié : Le comblement du cerne creux par lipostructure / lipofiling

22 Avis
Valenciennes, Nord
18 Avis
Versailles, Yvelines
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
60 Avis
Lesquin, Nord

Les substances de remplissage

Le collagène bovin a été la première substance approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis pour le remplissage facial. Depuis 1982, il a été utilisé pour remplir les plus qui vont du nez aux coins de la bouche (plis nasolabiaux).

En 1996, la FDA a approuvé l'utilisation de l'acide hyaluronique comme agent de remplissage facial. Aujourd'hui, c'est l'une des substances les plus utilisées et près de 85 % des injections faciales sont faites avec. Il a de nombreux avantages : il a très peu de contre-indications, le corps l'absorbe naturellement au fil du temps et il comble les rides du visage en lui laissant un aspect tout à fait naturel.

La toxine botulique, ou Botox, est une autre substance les plus utilisées. Elle permet l'engourdissement du muscle, réduisant ainsi les rides et empêchant l'apparition de nouvelles rides d'expression.

Ces dernières années, de célèbres actrices hollywoodiennes ont été un parfait exemple de ce que l'abus de Botox peut faire en obtenant des visages totalement dépourvus de toute expression. C'est pourquoi les spécialistes recherchent aujourd'hui des résultats beaucoup plus naturels en combinant différentes substances.

Actuellement, les traitements de comblement facial les plus populaires sont ceux qui combinent l'utilisation de l'acide hyaluronique pour la moitié inférieure du visage avec celle du Botox pour la partie supérieure.

Les substances interdites

Les injections faciales

Il existe des matériaux qui étaient auparavant à la mode pour le remplissage du visage mais qui ne sont plus utilisés désormais, voire même qui sont interdits. L'exemple le plus connu est le silicone qui a été utilisé pendant une vingtaine d'années pour l'augmentation des lèvres. Aujourd'hui, son utilisation à cet effet est interdite et les interventions au niveau des lèvres sont faites avec de l'acide hyaluronique. Grâce à ce matériau, le résultat est temporaire, plus naturel et plus sain pour le corps.

Les injections faites avec des produits dérivés du plastique ou autres substances telles que le méthacrylate de méthyle sont également interdites dans de nombreux pays.

L'importance de consulter un spécialiste

Lors de la réalisation d'un remplissage facial, il est indispensable de choisir un matériau légal et homologué par les autorités de santé. Mais il est également très important que les injections soient réalisées par un spécialiste de la chirurgie esthétique.

Le plus conseillé est de vous rendre dans une clinique médico-esthétique dans laquelle les traitements sont effectués par un spécialiste ou, au minimum, sous sa supervision.

Seul un vrai spécialiste peut conseiller un patient sur le remplissage le mieux adapté à son cas, en l'informant de tous les avantages et inconvénients engendrés par son choix.

↪️ Trouver le meilleur spécialiste proche de chez vous

Effets secondaires des injections faciales

Les injections faciales qui sont faites avec des produits approuvés et par des spécialistes ne causent généralement aucun effet secondaire significatif. Il est normal que, dans les heures qui suivent le traitement, le visage du patient soit légèrement rouge voire un peu enflé, il est aussi courant de pouvoir distinguer les marques laissées par les aiguilles. Tous ces effets doivent disparaître au bout de quelques heures.

Le patient qui subit ce type de traitement ne doit pas recevoir de soins particuliers, en dehors des soins quotidiens du visage qui ont été conseillés avant le traitement. Cela signifie essentiellement d'utiliser un soin hydratant adapté au type de peau et l'application d'un écran solaire été comme hiver. Il est également essentiel que tout maquillage soit retiré avant la nuit afin que la peau puisse respirer correctement. Cela permet de plus de ne pas renforcer les effets du vieillissement cutané.

Avec un bon soin quotidien de la peau, l'utilisation modérée de traitements de remplissage du visage et des produits de qualité, le passage du temps sur le visage est beaucoup plus graduel, la peau a un meilleur aspect et elle paraît visuellement plus jeune que ce qu'elle n'est réellement.

↪️ Pour en savoir plus sur le lipofilling, participez à notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.