Différences entre l’acide hyaluronique réticulé et l’acide hyaluronique non réticulé
L'acide hyaluronique fait désormais partie des produits les plus utilisés dans le domaine médical et esthétique grâce à sa pluralité d'applications.
Il s'agit d'une substance que l'on trouve naturellement dans l'organisme dans différents endroits tels que les cartilages ou encore l'épiderme. Au fil des années la concentration d'acide hyaluronique dans le corps diminue peu à peu d'où l'apparence de marques de vieillissement sur notre peau.
Bien que ce produit soit connu depuis les années 30 ce n'est qu'au cours des années 90 qu'il a commencé à être employé dans le cadre de traitements esthétiques. On l'utilise beaucoup dans ce domaine de par sa grande capacité de rétention d'eau ce qui permet d'améliorer de façon notable l'hydratation de la peau, apportant volume et fermeté.
On utilise particulièrement l'acide hyaluronique dans le traitement des rides et du relâchement de la peau liés à l'âge. On applique souvent cette substance au niveau du contour et de la commissure des lèvres, sur les pommettes, les rides des lèvres ou péribuccales, les sillons naso-géniens, les rides péri-occulaires externes (les fameuses pattes d'oie).
Ce que l'on sait moins c'est qu'il existe en réalité deux types d'acide hyaluronique et non pas un seul. C'est ce que nous allons chercher à expliquer plus en détails.
↪️ À découvrir : Comment éliminer l'acide hyaluronique avec la hyaluronidase ?
Composition et propriétés de l'acide hyaluronique réticulé
L'acide hyaluronique est composé d'une série de molécules unies les unes aux autres de telle sorte qu'elles forment une structure en maille. Ce réseau tridimensionnel de chaînes peut être manipulé. Selon si l'acide hyaluronique est plus ou moins réticulé il aura une plus grande densité et durabilité ou il sera plus fluide et volatile.
L'acide hyaluronique réticulé s'utilise tout autant pour des traitements esthétiques de comblement et de volume par le biais d'injections que pour pallier à des douleurs articulaires par le biais d'infiltrations.
L'avantage de ce produit est qu'il met plus de temps à être absorbé par l'organisme, ses effets sont donc plus prolongés dans le temps.
L'application de cette substance se réalise toujours par voie sous-cutanée dans le cadre de traitements ne nécessitant pas de chirurgie comme par exemple dans le cadre d'un comblement des pommettes ou encore des lèvres.
Composition et propriétés de l'acide hyaluronique non réticulé
Dans le cadre de cette substance les molécules composant l'acide hyaluronique ne sont pas unies entre elles, elles circulent librement. C'est cette liberté des molécules qui rend possible l'application du produit par d'autres voies comme par exemple des crèmes ou un sérum.
Il est courant d'associer ce type d'acide hyaluronique à d'autres produits comme par exemple le collagène ou la vitamine C pour fabriquer des cosmétiques pouvant être utiles à des personnes présentant différents types de problèmes.
L'acide hyaluronique non réticulé est plus économique que le précédent et il est souvent employé dans le cadre de l'élaboration de crèmes ou de gels hydratant pour la peau. Dans certains cas il peut même être associé à un comprimé pour une prise par voie orale.
À quoi sert l'acide hyaluronique dans le domaine de la médecine esthétique ?
Cette substance possède une grande variété d'utilisations que ce soit au niveau esthétique ou médical, dans sa version réticulée ou non réticulée.
En médecine esthétique on l'utilise principalement dans le cadre du comblement des rides en créant une structure sous la peau permettant d'en augmenter le volume de façon très naturelle. Au-delà de son application par injections on l'utilise aussi en crèmes pour des produits cosmétiques à finalité hydratante.
Parmi les avantages de l'acide hyaluronique dans le domaine de la médecine esthétique il convient de souligner les points suivants :
- Hydratation de la peau et amélioration de l'absorption de liquides par les cellules
- Bon support pour le collagène dont il stimule la production de façon naturelle
- Allié pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau
- Donne du volume et une bonne structure à l'heure d'appliquer des produits de comblement du visage pour un résultat naturel
L'acide hyaluronique s'avère également être un bon complément alimentaire dans le cadre de la reconstruction des cartilages puisqu'il stimule la production de collagène de façon naturelle. Il est recommandé d'en débuter l'usage à partir de 40 ans de façon préventive. Après 50 ans il s'agit d'une très bonne option pour éviter le vieillissement prématuré des articulations.
Dans le cadre des traitements de rééducation l'acide hyaluronique est une des substances les plus couramment employées. Elle s'applique particulièrement dans des cas d'ostéoarthrite et des problèmes de mobilité au niveau des articulations. Elle offre également de bons résultats dans le cadre du traitement des maladies rhumatismales.
Application d'acide hyaluronique : l'importance d'avoir affaire à un professionnel
L'acide hyaluronique n'est pas un médicament mais grâce à ses propriétés il peut agir comme un substitutif naturel dans le cadre de certaines douleurs articulaires.
Que l'on utilise l'acide hyaluronique à des fins médicales ou esthétiques il est primordial de s'adresser à un professionnel. Ce produit doit être appliqué par des personnes possédant une expérience du produit et des méthodes d'injections ou d'infiltrations.
Toutes les peaux ne sont pas les mêmes et toutes les personnes n'obtiennent pas les mêmes résultats à traitement égal. C'est pourquoi il est indispensable de contacter un professionnel de confiance qui sera capable de poser un diagnostic des dommages de la peau du patient et de lui conseiller la meilleure façon d'y apporter une solution.
Est-il possible d'associer l'acide hyaluronique à d'autres traitements esthétiques ?
L'acide hyaluronique est un produit d'origine naturelle. Il n'y a donc en principe pas d'inconvénients à l'associer à d'autres produits esthétiques. Il est cependant obligatoire de passer par son médecin pour que celui-ci donne son feu vert en fonction de chaque cas.
L'association la plus courante est celle qui allie les injections d'acide hyaluronique à un traitement à base de collagène dans le but de rendre à la peau sa brillance et son élasticité.
Pour obtenir un résultat toujours meilleur dans le cadre d'un rajeunissement de la peau on peut aussi se tourner vers un traitement laser permettant d'éliminer les lentigos solaires et autres taches et imperfections tel que la kératose séborrhéique.
↪️ Avez-vous essayé n'importe quel type d'acide hyaluronique ? Avez-vous des doutes quant à celui qui va être mieux pour vous ? Entrez dans notre forum et apprenez des expériences des autres.