Démêlons le vrai du faux sur l'acide hyaluronique avec le Dr Catherine de Goursac
L'acide hyaluronique s'est vu être fortement plébiscité au cours de ces quinze dernières années. Molécule présente dans le corps humain, elle est employée pour différents usages médicaux. Adulé ou décrié, ce produit suscite aussi bien la fascination que le rejet de certains. Le Docteur Catherine de Goursac, spécialiste de la médecine esthétique exerçant au Centre Médical Niel de Paris, nous éclaire à ce sujet.
Rappels essentiels sur l'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est connu depuis les années 1930 et est injectable depuis 1998. Il a alors remplacé le collagène injectable qui était d’origine bovine et risquait d’être en conflit avec le système immunitaire.
L’acide hyaluronique injectable est utilisé pour les articulations, l’ophtalmologie, la sécheresse vaginale, et bien sûr, en esthétique. Il est naturellement présent dans le derme synthétisé par les fibroblastes, mais on le trouve également dans l’œil, le vitré, et les articulations pour préserver le cartilage. La synthèse de l’acide hyaluronique est bio-identique à celui de notre organisme, mais pour le rendre plus lent à la dégradation, on le réticule ; ainsi, il peut rester plusieurs mois, voire des années. Il est synthétisé par ingénierie bactérienne et n'a donc aucune origine animale.
L’acide hyaluronique est devenu le premier injectable sur le marché dans le monde, il est très bien toléré et les cas d’allergie sont très rares. Il peut être injecté chez les patients porteur de maladies auto-immunes, contrairement à ce que l’on entend parfois ; il est, en effet, utilisé dans les pathologies articulaires chez les personnes ayant une dysimmunité. On procédera, à titre de précaution, à un test sous-cutané sur l’avant-bras un mois avant la séance d’injection.
👉 À découvrir : L’âge compte-t-il dans le domaine de la chirurgie esthétique ?
Les propriétés de l'acide hyaluronique
C’est un gel visqueux composé de disaccharides appartenant à la classe des glycosaminoglycanes. L’acide hyaluronique a un fort pouvoir hygroscopique : il attire l’eau et l’emprisonne, et est ainsi un des facteurs essentiels de l’hydratation cutanée. Ce gel visqueux présent dans le liquide synovial permet le bon fonctionnement des articulations. Quant à la peau, il permet de conserver la bonne souplesse de celle-ci, où il est présent en très forte quantité.Son taux diminue nettement avec l’âge ; cette perte contribue ainsi à l’amincissement cutané et à sa perte d’hydratation. L’acide hyaluronique a une propriété anti-angiogenèse, c’est-à-dire qu’il va diminuer le risque de troubles de la micro circulation et possède un rôle fondamental dans la cicatrisation.L’acide hyaluronique est dégradé par la hyaluronidase, enzyme naturellement présente dans l’organisme.
Les injections
Nous avons à notre disposition toute une gamme d’acide hyaluronique, et ce, dans chaque marque leader, qui sera plus ou moins réticulé, aura plus ou moins un pouvoir de projection (et par conséquent, de volume) ou sera plus ou moins concentré.On choisira le bon acide hyaluronique en fonction de la zone à traiter, la qualité de la peau et le rendu désiré. On pourra, ainsi, aussi bien combler de très fines ridules, voire hydrater la peau, que combler des sillons ou encore remodeler un visage en restaurant les pertes de volume liées à l’âge.
👉 Article connexe : Augmentation des fesses avec de l’acide hyaluronique
Les indications
Corriger les rides
Ce furent les premières indications en 1998. Le comblement va se faire à l’aide d’une aiguille ou d’une canule (le choix revient au praticien en fonction de la zone, de la qualité de la peau et du type d’acide hyaluronique.). On pourra ainsi :
- Atténuer les rides horizontales du front.
- Combler les sillons naso géniens
- Défroisser les ridules péribuccales
- Combler les plis d’amertume
- Faire disparaître les rides jugales (les rides qui sont verticales et au milieu de la joue)
Restaurer des volumes manquants
Avec les années, les volumes se modifient : on a une résorption osseuse, une fonte des graisses de soutènement et un affinement des muscles et de la peau.L’acide hyaluronique va permettre de retrouver les volumes antérieurs tels que :
- Gommer la vallée des larmes
- Corriger des cernes creuxRemplir des tempes qui se creusent
- Restaurer la jawline
- Rebomber un front qui s’aplatit
On pourra aussi modifier un nez en corrigeant une bosse, en relevant une pointe tombante, en corrigeant la déviation du dorsum, etc. ; améliorer un sourire en corrigeant une asymétrie, en rendant les lèvres plus pulpeuses, en les réourlant.
Hydrater et défroisser
L’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau par son attirance de l’eau. Lorsque l’on procède à un nappage d’une zone froissée, la peau en regard sera plus ferme et repulpée ; les ridules seront, de cette façon, défroissées.
Les risques
Il existe, avant tout, un risque d'ecchymoses, parfois d'œdèmes, mais aussi des soucis liés à la sur-correction ou encore à la migration du produit. La présence de granulomes est devenue extrêmement rare grâce à la haute qualité des acides hyaluroniques actuels.
Les contres-indications
Elles sont rares : la grossesse ou encore une infection locale peuvent empêcher un patient de réaliser des injections d'acide hyaluronique.Les maladies auto-immunes ne sont pas une contre-indication, il suffit simplement de faire un test préalable.