Comment éliminer l'acide hyaluronique avec la hyaluronidase ?

Comment éliminer l'acide hyaluronique avec la hyaluronidase ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 1 avr. 2020 · Actualisation : 14 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les produits de comblement du visage, des lèvres ou du nez sont devenus des traitements très populaires ces dernières années. Leur succès s'explique en partie par le fait que les prix sont très abordables, que les résultats sont immédiats et que les traitements sont très sûrs. Tout cela a contribué à faire des fillers l'un des traitements préférés de nombreux patients. Selon les données de l'ISAPS, plus de 3,5 millions de remplissages ont été effectués dans le monde en 2018, soit une augmentation de plus de 11 % par rapport à l'année précédente, des chiffres qui montrent comment la demande de remplissages a augmenté de manière significative ces dernières années.

Les traitements à base d'acide hyaluronique sont considérées comme des produits très sûrs qui n'impliquent ni risques ni effets secondaires, surtout si ils sont administrés par des spécialistes capables de maîtriser la technique d'injection et de sélectionner des produits certifiés et fiables. Toutefois, comme il s'agit d'un traitement très courant, il augmente également les chances d'avoir certains effets indésirables. Parfois, il peut arriver que si le patient ne soit pas entièrement satisfait du résultat obtenu, et qu'il éprouve le désir d'éliminer l'acide hyaluronique injecté.

Ceux qui décident de suivre un traitement esthétique, comme un produit de comblement pour modeler les lèvres ou les pommettes ou pour remplir le canal lacrymal et réduire l'aspect fatigué donné par les poches sous les yeux, s'attendent à la fin de la consultation,à voir un visage plus beau et plus harmonieux. En d'autres termes, ils ne s'attendent pas à voir des lèvres gonflées ou des pommettes artificielles. Mais même si cela n'arrive que rarement, il ne faut pas désespérer car une solution peut être trouvée.

L'acide hyaluronique peut-il être éliminé ?

La réponse est oui, vous pouvez la supprimer. Souvent, la meilleure chose à faire si vous avez eu un produit de remplissage et que vous n'êtes pas satisfait du résultat, est simplement d'attendre patiemment qu'il soit réabsorbé. Iil faut se rappeler que l'acide hyaluronique n'est pas une substance permanente, mais qui va durer de 5 à 12 mois. Après ce temps, elle est réabsorbée par l'organisme lui-même, car il s'agit d'une substance naturelle et biocompatible.

👉Sur le même sujet : les différents traitements esthétiques à base d'acide hyaluronique

La meilleure méthode pour éliminer rapidement l'acide hyaluronique, s'il n'est pas possible d'attendre sa résorption naturelle, est d'avoir recours à l'hyaluronidase, une technique non invasive qui évite d'avoir à faire face à des interventions chirurgicales traumatisantes qui pourraient entraîner des complications supplémentaires, des asymétries ou des cicatrices

acide hyaluronique et hyaluronidase

Comment fonctionne l'hyaluronidase ?

L'hyaluronidase est le terme désignant une enzyme capable de dégrader l'acide hyaluronique et d'accélérer sa réabsorption. C'est pourquoi elle peut être considérée comme un antidote contre l'asymétrie, les granulomes ou le gonflement excessif d'un plombage.

L'intervention consiste en une injection sous-cutanée de cette enzyme, puis en une petite ponction, et peut être réalisée en chirurgie. L'effet est immédiat et les résultats sont visibles dans les 24 heures suivant le traitement. Dans certains cas, le spécialiste peut également recommandé de combiner une thérapie antibiotique et anti-inflammatoire, en particulier lorsque l'hyaluronidase est utilisée pour dissoudre des nodules sous-cutanés. Normalement, une seule séance suffit, mais si un excès doit être corrigé, le médecin devra agir en deux temps.

Si, après l'hyaluronidase, vous souhaitez effectuer un nouveau traitement esthétique, il n'y a aucun problème, à condition d'attendre au moins 2 à 4 semaines. Informez votre médecin à l'avance pour vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications.

2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse

Hyaluronidase oui, mais avec prudence.

Les conséquences de l'hyaluronidase doivent être prises en compte, car l'hyaluronidase peut également avoir des effets secondaires si elle n'est pas exécutée correctement, provoquant des asymétries et des inflammations. Contrairement à l'acide hyaluronique, ils peuvent également provoquer des réactions allergiques.

L'hyaluronidase n'est pas dangereuse en soi, et contrairement à ce que l'on croit à tort, elle n'attaque pas l'acide hyaluronique "préexistant" dans l'organisme, mais doit être administrée à petites doses et selon une méthodologie précise. Par conséquent, évitez absolument d'appliquer le produit vous-même et assurez-vous que le médecin qui effectue l'intervention est un spécialiste.

Éliminer l'acide hyaluronique

Alternatives à l'hyaluronidase

Une alternative à l'hyaluronidase peut être la radiofréquence médicale monopolaire ou bipolaire. En outre, cette technique peut représenter une méthodologie sûre et indolore qui permet la dissolution rapide de l'excès d'acide hyaluronique. Tous les médecins ne sont pas d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une technique valable pour cette indication.

En outre, on trouve sur le marché des crèmes à base d'hyaluronidase, vendues en vente libre, mais ces produits ne donnent pas toujours les résultats escomptés et il n'est jamais conseillé d'aller acheter un produit en pharmacie sans avoir préalablement consulté son médecin. Non seulement vous courez le risque de ne pas obtenir un résultat satisfaisant, mais vous pourriez aussi aggraver une situation actuelle.

En matière de médecine, la meilleure solution est toujours la même : parler ouvertement avec un médecin. Tous les cas ne sont pas identiques et seul un spécialiste peut évaluer la solution la plus appropriée pour chaque patient.

👉 Avez-vous déjà essayé un produit de remplissage ? Laissez vos opinions sur ce traitement dans notre forum et parlez à d'autres personnes qui ont déjà essayé ce traitement pour savoir quels résultats ils ont obtenus !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.