Alerte sur les injections illégales effectuées par des non-médecins par le Dr De Goursac
Depuis plusieurs mois, médecins morphologues et chirurgiens esthétiques alertent sur les risques majeurs encourus par les pratiques illégales d’injections d’acide hyaluronique effectuées par de faux médecins. En effet, de plus en plus de femmes, et notamment de jeunes filles, tombent dans le piège de ces faux médecins. Elles ont recours aux injections d’acide hyaluronique à bas prix, pratiquées par des pseudo médecins qui ne sont en fait que des esthéticiennes. Le Dr Catherine de Goursac nous alerte sur ce phénomène plus qu'inquiétant.
Pourquoi franchissent-elles le pas ?
Les réseaux sociaux et notamment Instagram et Snapchat ont bouleversé leur habitudes. Ils ont propulsé le culte de la beauté au premier rang des préoccupations sociétales et ont eu un impact direct sur les demandes en médecine morphologique et anti-âge et en chirurgie esthétique. C’est le lieu où la mise en scène et l’esthétisme sont poussés à l’extrême. Les filles passent beaucoup de temps à comparer leurs corps et leurs visages en long, en large, et en travers. Or, cette population très décomplexée par l’esthétique est addicte aux filtres. C’est une proie facile pour les faux médecins, esthéticiennes et infirmières qui s’auto-proclament injecteurs.
Par ailleurs, ils pratiquent des prix très attractifs qui n’ont rien à voir avec les vrais prix du marché. Elles ne déclarent pas de TVA, n’ont pas d’assurance professionnelle…Il s’agit donc d’un marché illégal qui a des conséquences parfois désastreuses et gravissimes, pouvant aller jusqu’à provoquer des cas de nécrose, paralysie faciale, voire de cécité.
Quels sont les risques encourus ?
Lorsque le produit est injecté dans une artère, il existe un risque de nécrose cutanée, occasionnant des cicatrices, ou pire, une perte d’une partie de l’aile du nez, de la lèvre. Les complications peuvent survenir au moment de l’injection et jusqu’à 24h après, voire au-delà. Ce sont des urgences absolues.
De plus, les produits utilisés peuvent être des contrefaçons d’acide hyaluronique, achetés sur des sites internet non reconnus. Les produits n’ont pas de marquage CE et proviennent de Chine en général. Il s’agit ici d’une infraction qui est punie de deux ans de prison et pouvant aller à 30 000 € d’amende mais qui connaît, malgré tout, une croissance exponentielle.
À découvrir 👉 : Comment éliminer l'acide hyaluronique avec la hyaluronidase ?
Comment vérifier l’exactitude des médecins ?
Malheureusement, il y a de plus en plus de victimes liées à ce type d’actes. Rappelons qu’une injection d’acide hyaluronique est un acte médical réservé aux médecins (qui ont des connaissances approfondies de l’anatomie, pour injecter le produit dans le bon plan anatomique) et doit se faire dans un cabinet médical et non chez un particulier. Pour vérifier si le médecin est bien médecin morphologue et anti-âge (esthétique), renseignez-vous s’il est bien titulaire d'un diplôme reconnu et s' il est bien inscrit au tableau de l'Ordre des médecins.
Quels recours peuvent avoir les victimes ? Que faire si un soin de médecine morphologique et anti-âge tourne mal ?
Toute victime d’un fake injector doit faire valoir ses droits. Ceci est important pour que ces personnes soient sévèrement punies.
- Dépôt de plainte
- Constat des lésions par un tiers compétent
- Régularisation d’une déclaration de sinistre auprès de votre assurance protection juridique ou défense recours
- Conservation des factures de tous les frais en lien avec l’accident de médecine morphologique et anti-âge ou de chirurgie esthétique
- Demande d’une expertise privée ou judiciaire, afin de faire valoir vos droits et être indemnisé(e) par le biais de votre avocat spécialisé
Article connexe 👉 : des lèvres repulpées grâce à l'acide hyaluronique
Les vrais médecins peuvent-ils récupérer les dégâts ?
Certains médecins récupèrent des victimes qui veulent rattraper les dégâts causés par ces charlatans mais malheureusement, certains cas nécessitent, parfois, d'amputations partielles des ailes du nez et des lèvres à la suite d’injections ratées. Ce sont les hôpitaux qui récupèrent le plus de patients. Pour ma part, j’ai eu à traiter des patients injectés par ces fake injectors, mais je suis très réticente car je ne connais pas le produit injecté et souvent ces acides hyaluroniques falsifiés sont de vraies petites bombes. La plupart du temps, ce sont des patientes qui ont eu des injections dans les lèvres : celles-ci présentent des gonflements anormaux, des asymétries, voire des infections. J’ai eu des patientes qui ne sortaient plus de chez elles car elles étaient difformes. J’ai eu de nombreux patients ayant eu des injections dans les cernes ; or, cette zone est extrêmement délicate, il faut vraiment en connaître parfaitement son anatomie. Parfois, le résultat est irrattrapable…
Pour conclure, nous nous sommes réunis avec le conseil d’administration, les sociétés savantes et le syndicat SFME, dont je fais partie, pour avancer conjointement avec le gouvernement, afin de prendre à bras le corps ce sujet et faire cesser ces pratiques illégales.