Les raisons pour lesquelles un chirurgien peut refuser de vous opérer
La chirurgie esthétique est en développement constant, de nouvelles technologies, de nouvelles modes et surtout une croissance continue. De cette frénésie, certains praticiens peu recommandables sont prêts à oublier certains principes de la chirurgie et accepter toutes sortes d’opérations sans mettre la santé morale et physique du patient en première ligne. Nous avons pour but d’aider toutes personnes désireuses de faire de la chirurgie de trouver un professionnel qualifié et de confiance. Dire “non” à une demande de son patient est nécessaire pour assurer sa sécurité et empêcher une insatisfaction. Voici les 5 raisons pour lesquelles un chirurgien peut refuser de vous opérer.
Pression d’un proche du patient
Il est possible et courant qu’un patient subisse une pression d’une personne de son entourage, conjoint, amie ou encore employeur pour réaliser une opération chirurgicale esthétique. Si la demande ne vient pas directement du patient, la partie post-opératoire sera difficile et sûrement douloureuse. Vous vous verrez surement refuser une chirurgie esthétique si les motivations de ce changement ne sont pas les vôtres. La décision doit être prise par le patient, il doit être conscient des risques qu’implique la chirurgie et doit être confiant dans sa décision.
👉 Lire aussi : Dépressions post chirurgie esthétique
Enfant ou adolescent
Un enfant ou encore un adolescent peut réaliser des chirurgies esthétiques s'il présente un défaut physique avéré qui lui provoque une souffrance psychologique et avec l’accord de ses parents ou de son responsable. La chirurgie chez un enfant un jeune adulte doit apporter un réel “mieux-être”, l’adolescence étant une période de développement fragile. Le chirurgien peut refuser l’opération si le patient n’est pas complètement sûre de lui, ou s’il juge préférable de reporter pour plus tard l’opération, en effet la personnalité n’est pas encore affirmée et un changement physique peut avoir un impact sur la psychologie. Le chirurgien doit aussi prendre en compte la croissance corporelle du patient. 3 parties doivent accepter la décision pour que la chirurgie ait lieu : L’enfant, les parents et le chirurgien.
Des attentes irréalistes
Les réseaux sociaux, idolâtrer à une star, ou encore une addiction à la chirurgie peuvent amener à des demandes de plus en plus déraisonnables. Bien que les progrès de la médecine aient permis de dépasser certaines limites du corps, certaines demandes restent irréalistes. Le chirurgien peut donc refuser d’opérer car l’objectif du patient est tout simplement impossible voire dangereux.
Des patients instables psychologiquement
Certains patients présentent des troubles psychologiques tels qu’une dépression ou des troubles de bipolarité, si le patient prend un nombre important de médicaments psychiatriques ou s’il est addict à la chirurgie le chirurgien devra étudier sa demande. Pour une raison éthique et pour la sécurité mentale du patient, suite à un examen psychologique et aux motivations du patient, le praticien peut décider de refuser sa demande. Le changement physique implique des remaniements psychologiques qu’il ne faut pas négliger.
Si l’intervention est dangereuse pour le patient
Subir une chirurgie esthétique est un acte médical qui peut comporter des risques pour votre santé. Bien que la mort survienne rarement, une opération peut entraîner des complications (hémorragie, anesthésiste, infection…) et le chirurgien doit être sur de votre santé (fumeur, problèmes cardiaques…) et de vos demandes avant de vous opérer.
Un bon chirurgien sait si votre demande est réalisable et raisonnable ou non, il est important de trouver un praticien de confiance qui pensera à votre sécurité et à votre satisfaction avant tout. N’hésitez pas à partager votre expérience ou lire des témoignages d’autres patients ainsi que de vous renseigner suffisamment sur le chirurgien qui vous opérera afin de réaliser votre chirurgie en toute sécurité.