Le Docteur Benadiba nous explique que la chirurgie des paupières est une chirurgie plastique visant à étirer la peau autour des yeux. Elle sert à éliminer les paupières tombantes, les poches sous les yeux et les cernes, selon les cas et les besoins de chaque patient. Il est également possible d’éliminer les graisses et de travailler avec les muscles inférieurs et supérieurs. Elle a pour objectif de récupérer de la vitalité et d’éliminer les effets de la fatigue en rajeunissant le regard.
Il existe des blépharoplastie supérieures et inférieures.
Il faut savoir que cette chirurgie n'a pas pour but d'éliminer les pattes d’oie ou les rides ni à réhausser les sourcils, mais cela peut être fait en association avec d'autres interventions chirurgicales afin d’obtenir un regard totalement rajeuni.
Les yeux et le regard influencent de manière décisive la perception de l'esthétique et du vieillissement de l'ensemble du visage comme le décrit également un article consacré à la blépharoplastie et disponible sur le site du National Center for Biotechnology Information. Cela explique pourquoi la chirurgie des paupières suscite de plus en plus d'intérêt chez les hommes et les femmes qui veulent retrouver un regard jeune et frais.
Les candidats à la blépharoplastie sont des personnes en bonne santé physique et psychologique qui souffrent de signes de vieillissement ou de relâchement important des paupières comme l’indique le Docteur Luini. Il est conseillé d’attendre d’avoir au moins 35 ans avant de réaliser cette chirurgie même si pour des raisons génétiques, certains patients auront besoin d’en réaliser une avant cette âge.
Si vous souffrez d'une maladie, il est important d'en informez votre chirurgien notamment si vous avez des problèmes de thyroïde, d'hypertension, de maladies vasculaires ou de diabète. Il est également important de lui mentionner si vous souffrez d’oeil sec, de glaucome ou de décollement de la rétine. Un examen ophtalmologique avant de réaliser l’intervention sera sûrement nécessaire.
La SOFCEP contre-indique cette chirurgie à certains patients souffrant de pathologies oculaires, par exemple ceux souffrant de sécheresse oculaire grave. En effet, toute intervention chirurgicale sur les yeux ou les paupières peut affecter et aggraver le problème. Les problèmes de rétine ou de glaucome, ne supposent pas un problème pour réaliser cette intervention. Les patients opérés de la cataracte ou de la myopie /hypermétropie par laser ne sont également pas affectés.
La première étape est de vérifier les études de votre chirurgien et de voir s’il est inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins en tant que chirurgien esthétique et plastique. Un praticien spécialisé en chirurgie oculoplastique serait l’idéal pour effectuer une blépharoplastie.
Le chirurgien oculoplastique est un ophtalmologue formé et spécialisé en chirurgie. Tous les ophtalmologistes ne sont pas obligés de pratiquer une chirurgie des paupières, ils doivent pour cela être accrédités. Un simple coup d’oeil sur le site officiel du Conseil National de l’Ordre des Médecins pourra vous être utile.
Lors du premier rendez-vous, vous discuterez des résultats que vous souhaitez obtenir et une évaluation de votre santé sera faite, ainsi que de la vision et de la production de larmes. Il est important de dresser votre historique clinique complet en précisant si vous prenez des médicaments, fumez ou buvez, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact. Le chirurgien pourra vous faire passer à ce moment là un examen ophtalmologique.
Lors de votre consultation, le chirurgien décidera avec vous s'il est nécessaire d'opérer les paupières supérieures et inférieures ou si l’intervention doit être complétée par une autre procédure afin d’obtenir de meilleurs résultats. La procédure, son déroulement, l'anesthésie, les risques, les soins postopératoires et les coûts vous seront expliqués lors de cette visite. Il est important de clarifier tous vos doutes avec le chirurgien.
Ainsi, le chirurgien vous donnera des instructions pour vous préparer à la chirurgie, les aliments à manger et ceux à éviter, ainsi que des instructions sur la consommation de tabac, d’alcool ou de médicaments. Il est important d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant la chirurgie pour favoriser le processus de guérison.
Comme nous l’explique le Docteur Calle, il est obligatoire de respecter un délai minimum de réflexion de 15 jours entre la première consultation et l’intervention.
Cette intervention doit être réalisée en salle d'opération. Il s'agit d'une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez généralement rentrer chez vous quelques heures après l'opération. Elle se fait sous anesthésie locale et sédation, dans certains cas sous anesthésie générale, mais il s'agit là d'une préférence du chirurgien ou du patient comme nous l’indique le Docteur Poirier.
La chirurgie des paupières dure entre une et trois heures. Elle est plus longue si une autre procédure complémentaire est effectuée. Après la chirurgie, une pommade ophtalmologique et des pansements contenant une solution saline physiologique très froide sont appliqués pour soulager les gonflements. Les patients peuvent reprendre une vie normale dix à douze jours après la chirurgie.
Les incisions sont à peine perceptibles car elles sont pratiquées dans les lignes naturelles des paupières supérieures et des paupières inférieures. Avec ces incisions, il est possible de séparer la peau de la graisse du muscle et d'extraire ainsi l'excès de peau/graisse. Les incisions sont refermées avec des sutures très fines.
Lorsque les patients sont jeunes et ne présentent qu’un excès de graisse, une blépharoplastie transconjonctivale des paupières inférieures est pratiquée; l’incision est pratiquée à l’intérieur de la paupière et ne laisse donc pas de cicatrice visible. Cette technique n’est pas appliquée si vous devez également éliminer un excès de peau. L’incision guérit entre trois et quatres jours.
Après la chirurgie, une pommade est appliquée pour lubrifier les yeux et parfois un bandage est appliqué. En cas de gêne, le chirurgien vous prescrira un médicament. En cas de douleur très aiguë, il est nécessaire de vous adresser rapidement à votre chirurgien. Il faudra que vous gardiez la tête relevée durant quelques jours après la chirurgie et que vous appliquiez des compresses froides pour faire diminuer le gonflement.
Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien pour bien vous laver les yeux. Vous devrez également respecter la manière dont vous appliquez les gouttes pour les yeux, afin de bien les hydrater. S'il s'agit d'une blépharoplastie avec des points, ceux-ci seront retirés le 4ème jour post-opératoire comme l’indique le Docteur Lemaire.
À partir du deuxième ou du troisième jour, vous pourrez commencer à lire ou à regarder la télévision. Vous pourrez utiliser de lentilles de contact qu'après deux semaines. Vous pourrez retourner au travail et commencer à vous maquiller après une semaine ou 10 jours. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil pendant quelques semaines et d'utiliser un écran solaire sur les paupières pour favoriser la cicatrisation.
Au cours des premières semaines, vous remarquerez peut-être un larmoiement excessif, une hypersensibilité à la lumière, des modifications de l’acuité visuelle telles que la vision double ou floue (qui durent une courte période). Mais ces effets vont disparaître au fil des jours. Deux semaines après l’intervention, vous ne devriez ressentir aucun effet secondaire.
Si l’opération est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié, les complications sont très rares. Mais le risque d'infection ou de réaction à l'anesthésie est toujours présent. Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien pour éviter autant que possible toute complication. Complications mineures qui apparaissent et disparaissent en quelques jours: vision double ou floue, œdème ou asymétries dans la guérison. Parfois, une légère difficulté pour fermer les yeux complètement au moment du coucher peut apparaître pendant quelques jours. Il s'agit parfois d'un effet permanent. Dans certains cas, la chirurgie des paupières peut également affecter la forme de l’oeil, comme nous l’indique le Docteur Tourniaire.
Dans le cas d'une chirurgie des paupières traditionnelle, les cicatrices peuvent être roses pendant quelques mois puis elles disparaîtront et changeront de couleur jusqu'à devenir presque invisibles. Le but de cette intervention est de rajeunir le regard et les résultats sont permanents.
ISAPS. (n.d.). Blépharoplastie (Lifting Des Paupières Supérieures). [online] Available at: https://www.isaps.org/fr/decou... [Accessed Fev. 2023].
ISAPS. (n.d.). Blépharoplastie (Lifting Des Paupières Inférieures). [online] Available at: https://www.isaps.org/fr/decou...[Accessed Fev. 2023].
Derhy, Y. (n.d.). Blépharoplastie esthétique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018].
Kron, C. (n.d.). Blépharoplastie : Chirurgie des paupières. [online] Docteur Cédric Kron. Available at: https://www.dr-kron.com/regard... [Accessed Nov. 2018].
Nonsurgical blepharoplasty Available at : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/dth.13119 [Accessed March 2020]
Bandini, C-M.Blépharoplastie (Chirurgie esthétique des paupières). [online] Docteur Charles-Mathieu Bandini. https://chirurgie-maxillo-faci... [Accessed 28 jan. 2022]